Demandez le programme

Plus d'infos

Rencontre avec Cecilia Bartoli

Rencontre avec Cecilia Bartoli
5 images
Rencontre avec Cecilia Bartoli - © Tous droits réservés

La mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli est l'une des artistes lyriques les plus connues et les plus appréciées du public contemporain. De passage à Bruxelles pour son concert avec l'ensemble Les musiciens du Prince, elle a rencontré Camille De Rijck. Ensemble, ils reviennent sur son parcours et sur son nouvel album, consacré au fameux prêtre roux, Antonio Vivaldi, un vieil ami de Cecilia Bartoli. 

Une interview à retrouver en début d'émission, ci-dessous

Cecilia Bartoli

Née en 1966 dans une famille d'artistes lyriques, elle fut baignée dès l'enfance dans le monde de l'opéra. A neuf ans déjà, elle chantait devant un public. Elle fait ses études au Conservatoire Santa Cecilia de Rome

En 1987, elle chante à l'Opéra de Paris, lors d'un concert commémorant les 10 ans de la Diva Maria Callas. Très vite, son talent est repéré et Herbert Von Karajan et Daniel Barenboim décèlent en elle les talents d'une grande chanteuse lyrique. Elle commence à se produire dans les plus grandes salles européennes, et charme immédiatement le public. 

Depuis son premier enregistrement des Airs de Rossini chez Decca, Cecilia Bartoli a enregistré et collaboré à des dizaines de disques. Dans ses enregistrements solo, elle a à coeur de faire découvrir à son public des compositeurs et des oeuvres oubliés du répertoire classique. 

Les projets de Cecilia Bartoli

L'année 2018 est une année particulière pour la mezzo-soprano italienne. Elle célèbre ses 30 ans chez le label Decca Classics. A cette occasion, ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois projets que lance Cecilia Bartoli : un nouvel album solo, un premier coffret consacré à Rossini et un nouveau sous-label. 

Le coffret Rossini

Pour son tout premier coffret, Cecilia Bartoli se tourne vers le compositeur qui fut aux origines de son illustre carrière, alors qu'elle était âgée de 19 ans dans Il Barbiere di Siviglia.

La mezzo-soprano rassemble l’ensemble de son répertoire enregistré de l’œuvre de Rossini dans une édition limitée de 15 CDs et 6 DVDs, en l’honneur du 150e anniversaire de la mort du compositeur (le 13 novembre dernier).

On y retrouve également un enregistrement, qui n’a jamais été rendu public auparavant et redécouvert dans les archives de Decca, d’une cantate de Giovanna d’Arco orchestrée par Salvatore Sciarrino avec Riccardo Chailly.

Le label Mentored by Bartoli

Avec ce nouveau sous-label de Decca Classics, Cecilia Bartoli désire soutenir la nouvelle génération d'artistes lyriques. Produit par la fondation créée en 2007 par Cecilia Bartoli - Cecilia Bartoli - Music Foundation, et distribué par le label Decca Classics, le premier album portant la marque Mentored by Bartoli est celui du ténor mexicain Javier Camarena, qui nous plonge dans l'univers musical du ténor espagnol Manuel García. 

Il était d'ailleurs l'un des coups de coeur de Musiq'3. 

Cecilia Bartoli et Antonio Vivaldi

Près de 20 ans après son album mythique consacré au maitre italien, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli revient à Antonio Vivaldi dans un tout nouvel enregistrement solo

Dans ce nouvel album, on retrouve une série d'arias du compositeur italien, qu'elle enregistre avec l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi

Ce n'est pas la première fois que Cecilia Bartoli fait renaître les oeuvres lyriques de Vivaldi. Déjà en 1999, son"Vivaldi Album" nous faisait découvrir les oeuvres vocales du compositeur vénitien, offrant une véritable renaissance à ses opéras, qui n'étaient jusqu'à lors que très peu connu du grand public. 

C'est donc un retour aux sources et à ses premiers amours que Cecilia Bartoli nous propose avec son nouvel album qui est sorti ce 23 novembre dernier.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK