Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Patrick Leterme nous parle du cosmos et présente sa nouvelle création "Lumières"

Il est pianiste, compositeur, accompagnateur de chanteurs, chef de chœur, chef d’orchestre, metteur en scène et animateur radio, Patrick Leterme présente sa nouvelle composition, une commande de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, qui a été créée dimanche passé, et qui s’intitule Lumières.

Patrick Leterme est bien connu des auditeurs de Musiq3. Avec ses capsules Je Sais Pas Vous et Ce N’est Pas Tout, il s’amuse à décortiquer les œuvres, classiques et actuelles, pour nous les rendre encore plus claires et intelligibles. Patrick Leterme est aussi un compositeur. Sa dernière composition, intitulée Lumières, vient d’être créée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Plongeons dans l’infiniment grand : Patrick Leterme nous parle du cosmos, avec la même passion qu’il nous parle de musique.

On a perdu le sens de la beauté qui nous entoure.

Changer notre façon d’habiter le monde

"J’ai toujours été passionné d’astrophysique", explique Patrick Leterme au micro de Brigitte Mahaux. Je pense vraiment que le cosmos fait partie des choses qui peuvent changer notre regard au fil du 21e siècle. Je crois que l’on a eu des petites crises d’orgueil au niveau de l’humanité depuis le Moyen Age, depuis que l’on sait que ce n’est pas la Terre qui est au centre du monde… Et puis, au XXe siècle, on a eu l’impression que le Big Bang tait l’origine de tout et qu’on avait trouvé notre point zéro à partir duquel on pouvait faire commencer notre histoire pour arriver triomphalement vers l’homme. Et puis, maintenant, on arrive au seuil de ce qu’on appelle la quatrième révolution copernicienne, c’est-à-dire que le Big Bang serait en fait une des explosions qui auraient eu lieu, peut-être un rebond d’un trou noir… Je pense que le rapport au cosmos fait vraiment partie, dans un registre qui est entre la spiritualité et l’écologie, des choses où il faut que notre façon d’habiter le monde évolue au XXIe siècle. La spiritualité doit se réinventer d’une manière au d’autre autre, et pour moi l’expérience intérieure du cosmos est quelque chose qui me nourrit beaucoup et qui, je crois, peut nous aider à grandir et à changer dans les décennies à venir."

Toucher l’indicible et l’illimité

Lumières est la première œuvre pour orchestre symphonique de Patrick Leterme : "C’est vrai que le travail avec les chanteurs est une grosse partie de mon métier mais la valeur très complémentaire dans ce type de travail ci, c’est que justement il n’y a pas de texte, il n’y a pas d’images, je n’avais pas envie d’expliquer une histoire qui serait racontée par la musique, donc il y a des images, mais je tiens qu’elles restent libres et imprécises dans la partition elle-même pour que chacun traverse à sa façon et le fait qu’il n’y ait pas de texte, ça laisse aussi plus de liberté dans la façon de l’écouter."

La partition est divisée en deux pôles complémentaires, la lumière blanche et la lumière noire.

Une œuvre à découvrir avec son compositeur, Patrick Leterme, au micro de Brigitte Mahaux

Un concert que vous pourrez découvrir le vendredi 2 avril prochain sur Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK