Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Patrick Davin et l'intégrale des oeuvres symphoniques de Gabriel Dupont

Patrick Davin et l'intégrale des oeuvres symphoniques de Gabriel Dupont
2 images
Patrick Davin et l'intégrale des oeuvres symphoniques de Gabriel Dupont - © Julien Pohl

Camille De Rijck recevait le chef d'orchestre Patrick Davin, qui vient d'enregistrer chez Fuga Libera avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège l'intégrale des œuvres symphoniques de Gabriel Dupont. Discussion libre autour du métier de chef d'orchestre et de cette nouveauté discographique à découvrir dès maintenant avec Camille De Rijck. 

Gabriel Dupont (1878-1914) est formé dans l’entourage de Massenet, puis disciple des organistes Vierne et Widor. En 1901, il obtient un " premier second prix " au Concours du Prix de Rome, derrière André Caplet… mais devant Maurice Ravel ! Sa musique symphonique est restée complètement méconnue : ce nouveau disque de l’OPRL constitue ainsi la toute première intégrale du répertoire symphonique de Gabriel Dupont, depuis l’esquisse symphonique Jour d’été (1900) jusqu’au poignant Chant de la destinée (1907), en passant par les orchestrations d’extraits des pièces pour piano du cycle Les Heures dolentes (1905-1906). Une musique souvent teintée d'impressionnisme et d'atmosphères mélancoliques. La plupart de ces œuvres sont éditées pour la première fois.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège trouve ici pleinement sa place comme interprète privilégié de musiques aux frontières des identités française et allemande. L’Orchestre trouve en Patrick Davin, avec qui il entretient une relation très régulière depuis plus de vingt ans, un fin connaisseur de l’esthétique française du XIXe siècle.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK