Demandez le programme

Plus d'infos

Les conseils culturels de Florian Noack, Renaud Capuçon, Sébastien Daucé, Alexandre Tharaud

Camille De Rijck vous propose dans ce Demandez le programme spécial lockdown de retrouver des artistes emblématiques de l’émission qui, au lieu de parler de leur art, pourraient vous parler de ce qu’ils lisent et ce qu’ils regardent comme films. Et comme le dit bien Camille de Rijck, "des conseils de lectures et de films lorsque l’on est enfermé chez soi, ce n’est pas si mal"!

Florian Noack nous propose la lecture de Jorge Luis Borges

Florian Noack est actuellement dans son appartement à Cologne. C’est un conseil de lecture que Florian vous donne et il concerne un auteur, qu’il affectionne tout particulièrement : Jorge Luis Borges. Écrivain essentiellement de nouvelles très courtes, il tourne toujours autour des mêmes thèmes, les paradoxes, les labyrinthes, l’identité ou encore le temps.

"Ce que l’on ressent en lisant Borges, c’est de l’émerveillement d’une part et puis une sorte de léger vertige parce que ça remet en question plusieurs choses fondamentales auxquelles on croit."

Renaud Capuçon nous conseille quelques disques incontournables

Le violoniste français Renaud Capuçon, lui aussi confiné chez lui, vous propose plusieurs disques à découvrir pendant cette période.

Tout d’abord, le disque Flamingo des musiciens de jazz Michel Petrucciani et Stéphane Grappelli, mais aussi le nouvel album d’Arcadi Volodos, des disques de la chanteuse Madeleine Peyroux ou encore de Depardieu qui chante Barbara et qui est, pour Renaud Capuçon, "un des plus grands moments d’émotion de l’année dernière".

Mais Renaud ne s’arrête pas à la musique et nous parle des livres qu’il est en train ou prévoit de lire : La rafle des notables, le dernier livre d’Anne Sinclair, L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker mais aussi la Correspondance entre Camus et Maria Casarès qu’il lit un peu tous les soirs.

Sébastien Daucé et le cinéma

Sébastien Daucé nous parle d’une plateforme qui permet de voir de nombreuses perles du cinéma, parfois oubliées, et qui s’appelle MUBI, une plateforme de téléchargement légal spécialisé dans les films d’auteur.

Il nous parle également d’un disque des Siècles, qui ont enregistré la Valse de Ravel.

Et enfin, un feuilleton radiophonique en 5 saisons de France Culture, 57, rue de Varenne, qui évolue dans les arcanes des mystères sous les beaux lambris parisiens.

Alexandre Tharaud nous conseille des films de Sacha Guitry

Alexandre Tharaud vous propose un voyage dans les films de Sacha Guitry, voyage qu’il fait lui-même pour le moment : Le roman d’un tricheur, Faisons un rêve, donne-moi tes yeux.

Mais surtout, Alexandre Tharaud vous conseille un film, qui a vu au moins 20 fois dans sa vie, Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK