Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les 50 ans du Collegium Vocale Gent : Philippe Herreweghe revient sur l’histoire de l’Ensemble

En cette année 2020, le Collegium Vocale Gent, l’Ensemble créé en 1970 par Philippe Herreweghe, célèbre ses 50 ans. Un anniversaire fêté dans d’étranges conditions, sans pouvoir donner les concerts prévus. Le chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble, Philippe Herreweghe, est l’invité de Camille De Rijck et revient sur sa carrière et sur l’histoire du Collegium.

 

Un entretien à écouter ci-dessous

Le chef d’orchestre belge Philippe Herreweghe revient, au micro de Camille De Rijck, sur l’histoire du Collegium Vocale de Gand, qu’il a fondé il y a tout juste 50 ans, en 1970, il nous parle de son approche de la musique, il porte un coup d’œil dans le rétroviseur tout en continuant à travailler et à penser aux prochains projets musicaux.

En cette période troublée par la pandémie du coronavirus, Philippe Herreweghe nous explique comment il fait face à cette situation tout à fait inédite pour un musicien. D’ailleurs, cette situation perturbe grandement l’anniversaire de l’Ensemble, qui avait prévu une série de concerts anniversaires, avec notamment les Passions de Bach, Passion selon Saint-Jean et selon Saint-Matthieu.

Le vendredi 13 mars, se retrouvant dans l’impossibilité de jouer le concert prévu le soir à Gand, l’ensemble et son chef ont d’ailleurs enregistré et filmé la répétition de cette Passion selon Saint-Jean et l’ont publiée en libre accès sur leur site internet.