Demandez le programme

Plus d'infos

Le trompettiste Paolo Fresu célèbre ses 60 ans

La légende du jazz, le trompettiste Paolo Fresu, fête ses 60 ans. A cette occasion, il sort un triple cd, intitulé P60lo Fr3su.

À la faveur d’une activité musicale aussi intense qu’éclectique, et d’une production discographique abondante, le trompettiste sarde Paolo Fresu est doublement identifié dans le paysage musical contemporain : d’une part comme un musicien de jazz dans la lignée de Miles Davis et Chet Baker ; d’autre part comme l’un des artisans du rapprochement entre le jazz et d’autres répertoires musicaux traditionnels ou populaires.

Paolo Fresu fête son 60e anniversaire à travers la parution d’un triple album, l’occasion pour Camille de Rijck de recevoir cette légende du jazz et de nous proposer une interview aux douces et chaudes sonorités.

Lauréat de nombreux prix, professeur et directeur de diverses institutions italiennes et internationales, Paolo Fresu s’est produit dans le monde entier avec les plus grands noms de la musique afro-américaine au cours des 30 dernières années.

Il a participé à plus de 350 enregistrements, certains en tant que leader, d’autres en tant que "sideman", et encore d’autres projets mêlant musique ethnique, jazz, musique du monde, musique contemporaine et ancienne.

Mon rêve était de jouer dans la fanfare de mon village.

Paolo Fresu est né le 10 février 1961 en Sardaigne, dans le village de Berchidda, dans lequel il y avait "una banda", une fanfare fondée en 1913. Et le rêve du petit Paolo était de rentrer dans la fanfare. "On avait une trompette à la maison, et à 10 ans, j’ai demandé au maestro de la fanfare d’y entrer. C’est comme ça que j’ai commencé, avec la fanfare de mon village."

Dans la fanfare, Paolo Fresu fait la connaissance avec la musique de Verdi, de Donizetti, mais aussi de la musique folklorique italienne.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK