Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

La Monnaie "Once upon now" : Peter de Caluwe nous dévoile la saison 2020-2021 de son opéra

Ce mercredi 18 mars, La Monnaie a annoncé la programmation de sa nouvelle saison 2020-2021, Once upon now. Pour en parler, Camille De Rijck recevait dans son émission Demandez le programme le directeur du Théâtre Royal de La Monnaie, Peter de Caluwe.

Le contexte actuel de cette mi-mars, chamboulée par la pandémie de covid-19, où les portes de La Monnaie sont closes jusqu’à, au moins, le début du mois d’avril, ne doit pas nous empêcher de penser à l’avenir. Et l’avenir de La Monnaie passe bien évidemment par sa nouvelle saison que Peter de Caluwe nous présente ci-dessous.

La saison 2020-2021 s’ouvrira par la création mondiale du nouvel opéra du compositeur belge Kris Defoort, The time of our singing, adapté du roman éponyme qui semblait inadaptable, écrit par Richard Powers. L’histoire tourne autour du personnage de la contralto Marian Anderson et se centre sur les questions de ségrégation raciale qui était monnaie courante dans les années 30.

Le second opéra qui sera présenté la saison prochaine est une co-commande : La Monnaie a créé dans le cadre du European Network of Opera Academies – qui donne la place aux jeunes compositeurs, jeunes librettistes, jeunes chefs d’orchestre, jeunes metteurs en scène et jeunes chanteurs pour se présenter dans le monde professionnel - deux productions, Le Silence des Ombres d’après Maeterlinck, qui a été présenté l’année passée, et The sleeping thousand qui est donc le second opéra qui sera présenté lors de la prochaine saison. Un opéra qui est basé sur le conflit israélo-palestinien.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation 2020-2021 de La Monnaie, rendez-vous sur le site internet de l’opéra bruxellois.