Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

L’auteur Stéphane Lambert nous emmène dans l’univers pictural et musical de Mark Rothko

Stéphane Lambert, au micro de Camille De Rijck, nous parle de Rothko et des univers musicaux inspirés de l’univers pictural de l’artiste letton. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Rothko, rêver de ne pas être.

Rothko, le travail de l’effacement

Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk, une ville qui faisait encore partie de l’Empire Russe – et qui est actuellement la ville de Daugavpils dans le sud-est de la Lettonie. À l’âge de 10 ans, Mark Rothko suit sa famille qui s’installe aux Etats-Unis. Et ce déracinement est justement à la base de la recherche de Stéphane Lambert, qui a tenté de retrouver, dans le travail de Rothko, qui s’apparente à un travail d’effacement, des traces de ce déracinement.


À lire aussi : L’auteur Stéphane Lambert nous dévoile les paysages intérieurs de Léon Spilliaert


Du figuratif à l’expressionniste abstrait

Rothko était un intellectuel, il s’intéressait beaucoup à la musique et à la littérature. Pourtant, tout son travail pictural va s’employer à se débarrasser de ce savoir.

Rothko a été figuratif sans être naturaliste. Il a peint des sortes de portraits et des scènes dans un premier temps, mais lui-même disait déjà à l’époque qu’il voulait atteindre, en peignant des objets ou des personnes, c’était cette sensation de voir ces objets ou ses personnes pour la première fois. Il voulait donc se débarrasser de ce savoir qui fige les êtres et les choses.

Son entrée dans l’abstraction fut assez tardive : ce n’est que vers 1947-1948 qu’il est arrivé aux multiformes, qui sont les préludes à ces écrans de couleur si représentatifs de l’œuvre de Rothko.

Les musiques inspirées de l’univers de Rothko

De nombreux artistes musicaux se sont inspirés de l’univers pictural de Rothko pour composer leurs œuvres. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles portent le nom du peintre letton. Au cours de l’émission, vous pourrez écouter :

  • S. Carey – Rothko Fields

  • Minor Pieces – Rothko

  • Sean Taylor – Rothko

  • CONNORS Loren – The dark colours of Rothko – Blues No. 4

  • Feldman Morton – Rothko Chapel

Cette dernière œuvre est intimement à la Chapelle Rothko de la Ménil Fondation à Houston, qui est ornée de quatorze toiles du peintre. Morton Feldman, qui était présent lors de l’inauguration de la chapelle en 1971, a accepté de composer une œuvre en hommage de Mark Rothko, décédé un an plus tôt, en 1970.

Un entretien avec Stéphane Lambert à écouter ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK