Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Jean-Paul Kauffmann à la découverte de la Venise inconnue

L’écrivain et journaliste Jean-Paul Kauffmann nous présente son nouveau livre, intitulé Venise à double tour : laissant de côté la "Venise de l’évidence" envahie de touristes, il est parti à la recherche de la Venise cachée, de tous ces lieux sacrés qui restent solidement fermés au public et qui renferment pourtant de véritable chef-d’œuvre.

Se faire ouvrir les portes des églises fermées au public

Jean-Paul Kauffmann s’est installé pendant plusieurs mois à Venise avec un projet bien précis en tête : se faire ouvrir les églises fermées. Une volonté guidée par la recherche d’un tableau se trouvant à Venise et qu’il ne trouvait pas dans les églises ouvertes au public. Une entreprise dont Jean-Paul Kauffmann ne mesurait pas les difficultés. Pour Kauffmann, l’entreprise consistait d’abord à savoir combien d’églises étaient fermées, quelle en était la raison et surtout, qui détenait les clés de ces édifices. Et malheureusement pour Jean-Paul Kauffmann, ce grand vicaire qui détient le sésame de ces magnifiques lieux s’est constamment défilé.

"Je cherche ce que je ne puis trouver"

Cette difficulté rencontrée lors de ce projet a ajouté un peu de suspens au livre qu’il était en train d’écrire. Ne pouvant pas accéder directement à ces édifices, Jean-Paul Kauffmann a essayé d’y entrer avec les yeux des autres : il a rencontré des hommes et des femmes qui avaient eu l’occasion de rentrer dans ces églises fermées :

A un moment, je me suis dit, je vais faire comme Italo Calvino : ils vont me raconter et puis je vais retranscrire ce qu’ils me disent.

C’est donc par le contournement que Jean-Paul Kauffmann a essayé d’arriver à son but. Est-ce réussi ? On peut se poser la question, mais comme le dit Jean-Paul Kauffmann : "mes livres sont écrits sous l’invocation d’un chevalier de Chrétien de Troyes : Je cherche ce que je ne puis trouver. Il est évident que la quête est plus intéressante que la conquête".

"Et je trouve ce que je ne cherchais pas"

Des lieux prohibés qui n’entraient pas dans les attributions de Jean-Paul Kauffmann lui ont été ouverts, "par miracle" ajoute-t-il. Parmi ces lieux, on peut citer le Jardin d’Eden, qui est un jardin merveilleux d’une villa vénitienne entièrement fermée au public et puis d’autres édifices comme le Palais Labia, qui appartient à la Rai et qui est un des plus beaux endroits de Venise avec ses fresques de Tiepolo.

Et derrière ces portes fermées à clef dorment des chefs-d’œuvre de Véronèse, de Tiepolo, de Titien.

Un livre à découvrir avec Camille De Rijck et Jean-Paul Kauffmann

"Venise à double tour" : Présentation de l’éditeur

À côté d’une Venise de l’évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d’œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d’une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L’histoire est partie d’une église d’Ille-et-Vilaine où, enfant, l’auteur servait la messe. Il s’y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s’est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu’il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d’autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d’un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l’esquive. Jean-Paul Kauffmann a notamment écrit L’Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, La Lutte avec l’Ange, Remonter la Marne et Outre-terre.

Editions des Équateurs

L’interview avec les extraits musicaux

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK