Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Jean-Luc Votano et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : l'exploration des concertos contemporains pour clarinette

Jean-Luc Votano et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : l'exploration des concertos contemporains pour clarinette
Jean-Luc Votano et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : l'exploration des concertos contemporains pour clarinette - © Tous droits réservés

La clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège consacre son nouvel album aux trois œuvres concertantes majeures pour clarinette des XXe et XXIe siècles : le Concerto pour clarinette de Lindberg, le Kammerkonzert de Hartmann et Fantasme – Cercles de Mana de Farjot. Un album dirigé par Christian Arming. Un album salué par la critique avec un prestigieux Diapason d'or 2019 dans la catégorie "Musique d'aujourd'hui".

Une rencontre à écouter ci-dessous

Présentation de l'album par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège 

Composé en 2001-2002, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg avait été joué pour la première fois en Belgique par Jean-Luc Votano et l’OPRL, en 2008, sous la direction de Christian Arming (qui n’était pas encore Directeur musical de l’Orchestre), qui l’avait réinvité pour deux prestations au Japon dans la foulée. Tout récemment, c’est avec l’Orchestre Philharmonique de Tampere (dir. Santtu-Matias Rouvali), pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier, que Jean-Luc Votano jouait l’œuvre : " N’oublions pas la prestation transcendante du clarinettiste Jean-Luc Votano dans le concerto de Magnus Lindberg, en présence du compositeur : rien ne semble impossible au soliste belge. " (Christian Merlin, Le Figaro).

D’une redoutable virtuosité, le Concerto pour clarinette de Lindberg est considéré comme l’une des œuvres majeures pour clarinette de ces 50 dernières années : " Je le trouve grisant à jouer malgré les difficultés. Ce concerto est vraiment un chef-d’œuvre absolu, comparable à ceux de Tchaïkovski pour le violon ou le piano ! La clarinette attendait cela depuis très longtemps. […] "

En complément, deux œuvres qui mettent également à l’honneur toutes les possibilités de la clarinette : le Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes de Karl Amadeus Hartmann (1930), un " classique " du XXe siècle, que Jean-Luc Votano enregistre ici avec ses amis du Quatuor Danel et l’Orchestre. Quant à Fantasme — Cercles de Mana de Johan Farjot, c’est une composition qui apparait ici en création mondiale : ami de Jean-Luc Votano au sein de l’Ensemble Contraste, dont il est directeur artistique, Johan Farjot a composé pour ses comparses Jean-Luc Votano, Arnaud Thorette et Antoine Pierlot cette œuvre concertante qui s’inscrit parfaitement dans la lignée musicale de l’album.

Cet enregistrement est également à l’image de la politique discographique de l’OPRL, qui s’investit depuis ses débuts dans la diffusion de la musique contemporaine et dans le soutien aux jeunes solistes (dans ce cas-ci, l’un de ses propres musiciens).

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK