Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Hommage au violoncelliste russe Alexander Buzlov décédé à l’âge de 37 ans

Le monde de la musique classique, et plus particulièrement la communauté russe, est sous le choc depuis l’annonce du décès du jeune violoncelliste russe Alexander Buzlov, survenu début novembre à la suite d’un AVC. Il avait 37 ans. Dans son émission, Camille De Rijck a invité plusieurs musiciens, amis de Buzlov, parmi lesquels Lily Maïksy, Hrachya Avanesyan et Lukas Geniusas afin de rendre un vibrant hommage à ce grand violoncelliste qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

Diplômé du Conservatoire de Moscou et de l’Acadénie de Kronberg, Alexander a été un ancien grand lauréat des concours internationaux de violoncelle tel que l’ARD Competition Munich, le Concours Feuermann ou encore le concours Tchaïkovski.

A 37 ans, il s’était déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses et avait déjà collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre, tels que Valery Gergiev, Leonard Slatkin ou encore Paavo Järvi.

Nous pensons particulièrement à sa famille, sa femme et ses amis.

Dans son émission Demandez le programme Camille De Rijck et les amis d’Alexander ont célébré la vie et la carrière de ce virtuose du violoncelle.

Un "garçon d’une gentillesse rare", "un ami très cher", "un violoncelliste magnifique", les amis d’Alexander Buzlov ne tarissent pas d’éloge au sujet du violoncelliste qui nous a quittés il y a quelques semaines.

Parmi les invités présents, la pianiste Lily Maïsky et le violoniste Hrachya Avanesyan témoignent de l’incroyable talent et personnalité d’Alexander Buzlov.

Le violoniste Hrachya Avanesyan nous parle d’Alexander Buzlov : "Le monde musical a perdu quelqu’un de véritablement exceptionnel, c’était un ami très cher mais aussi quelqu’un de tellement informé, tellement curieux, on pouvait discuter de n’importe quel sujet avec lui, de la science à la politique. Et son talent artistique était sa plus grande vertu : beaucoup de violoncellistes pensent aussi qu’il était l’un des meilleurs violoncellistes qu’on ait jamais eu."

"Sascha était un être pas comme les autres, il avait tellement de qualités, tous ceux qui le connaissaient l’adoraient. C’était aussi un violoncelliste pas comme les autres, il avait un don incroyable, une facilité de jeu incroyable, un son particulièrement touchant… J’ai eu le plaisir de jouer avec lui plusieurs fois, et c’était tellement facile, tellement agréable, tellement naturel, c’était un ami très cher." Témoigne Lily Maïsky.

Cette émission d’hommage est aussi l’occasion d’écouter des enregistrements et des archives d’Alexander Buzlov.

Parmi les autres invités de Camille, on retrouve également Lukas Geniusas, Gary Hoffman ou encore Mischa Maïsky.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK