Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Daniel Barenboim, Beethovénien jusqu’au bout des doigts

Pianiste de renommée internationale, grand Beethovénien et humaniste, Daniel Barenboim est une véritable légende de la musique classique. Le pianiste et chef d’orchestre argentin et israélien vient de sortir une nouvelle intégrale des sonates pour piano de Beethoven. Il est l’invité d’honneur de notre journée spéciale Beethoven et est au micro de Camille De Rijck pour évoquer la sortie d’une nouvelle intégrale des sonates pour piano de Beethoven.

Les sonates pour piano, un journal intime de Beethoven

Daniel Barenboim connaît bien l’œuvre de Beethoven. C’est la cinquième fois qu’il enregistre l’intégrale de ses sonates pour piano. Et le pianiste voit en celles-ci une sorte de journal intime du compositeur. Selon Daniel Barenboim, lorsqu’un compositeur s’essaye à plusieurs formes de composition, il y a toujours une forme qui représente le journal intime du compositeur et c’est celle que l’on retrouve du début à la fin de la carrière du compositeur en question. Le journal intime musical de Mozart, selon Barenboim, ce sont les concerti pour piano et les opéras italiens. Le journal intime de Brahms, ce sont les lieder, ajoute le pianiste. Et donc, selon Barenboim, le journal intime de Beethoven, ce sont les sonates pour piano et les quatuors à cordes.

"J’ai joué pour la première fois le cycle des sonates pour piano il y a 60 ans"

"J’ai vécu toute ma vie ses œuvres [ndlr : de Beethoven]. Ça a toujours été une nécessité. La musique de Beethoven change toujours pour moi."

Actuellement, Daniel Barenboim a le projet de faire une grande tournée avec ses 32 sonates avec un jeune pianiste par sonate. Un projet enthousiasmant pour cette légende vivante du piano qui explique, très humblement, qu’il "apprend beaucoup" avec ce projet. "Quand on enseigne, on apprend, parce qu’il y a des choses qui sont tellement naturelles qu’on ne se pose pas de question. Mais au moment où l’on doit expliquer quelque chose, il faut réfléchir au pourquoi du geste." 

Retrouvez Daniel Barenboim au micro de Camille De Rijck

Daniel Barenboim est né en 1942 à Buenos Aires de parent juifs israéliens immigrés. Très tôt, il apprend le piano avec sa mère et ensuite son père qui resteront ses deux uniques professeurs.

Sa famille voyage énormément, de Buenos Aires en Israël, en passant par Salzbourg, Paris, Berlin, Londres ou encore New-York. Ces voyages seront autant d’occasions pour le jeune pianiste prodige de rencontrer de grands noms de la musique classique. En 1954, à Salzbourg, il est le plus jeune élève des masters classes de direction d’Igor Markevich. La même année, il rencontre Wilhelm Furtwängler, qui l’invite à assister à ses répétitions de Don Giovanni et à se produire avec lui et l’Orchestre philharmonique de Berlin.

C’est le début d’une longue et brillante carrière, de pianiste mais également de chef d’orchestre. Au cours de sa carrière, il joue et dirige les plus prestigieux orchestres du monde entier. Il est nommé successivement directeur musical de l’Orchestre de Paris (1975), de l’Orchestre Symphonique de Chicago (1991), et de la Scala de Milan (2011).

Avec l’intellectuel palestinien Edward Saïd, Daniel Barenboim fonde en 1999 le West-Eastern Divan Orchestra, un orchestre symphonique qui aura la particularité de rassembler des musiciens issus de différents pays du Proche-Orient. C’est avec cet orchestre que Daniel Barenboim, Yo-Yo Ma et Anne-Sophie Mutter ont interprété le triple concerto de Beethoven, lors d’un concert que vous pourrez voir ce vendredi 11 décembre à 23h15 sur La Trois.

Parmi sa discographie impressionnante, on peut mettre en avant son enregistrement des Sonates pour violoncelle de Brahms, réalisé avec son épouse Jacqueline du Pré, son enregistrement des concertos pour piano de Mozart avec L’English Chamber Orchestra, ou encore son cycle des sonates pour piano de Beethoven, qu’il vient de réenregistrer chez Deustche Grammophon à l’occasion des 250 ans de Beethoven.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK