Demandez le programme

Plus d'infos

Avec Guy Van Waas

Guy Van Waas
Guy Van Waas - © Tous droits réservés

La musique dans les villages ? C'est l'idée du chef d'orchestre belge qui entend jouer, avec ses Agrémens, dans les centre culturels, partant du principe que les mélomanes ne hantent pas tous les grandes villes.

Joseph HAYDN - Concerto pour trompette à clés en mi bémol Majeur - III. (Finale- Allegro). Jean-Francois Madeuf, Guy van Waas & Les Agrémens. Ricercar.

André Modeste GRÉTRY - Concerto en ut majeur pour flûte et orchestre (Allegro). Jan de Winne, Guy van Waas & Les Agrémens. Ricercar.

André Modeste GRÉTRY - Céphale et procris - Ne vois tu pas ce qui m'engage ?. Sophie Karthäuser, Guy van Waas & Les Agrémens. Ricercar.

Louis Ferdinand HEROLD - Symphonie n°2 - III. Rondo. Guy van Waas & Les Agrémens. Ricercar.

Robert SCHUMANN - Die Lotusblume, op. 25 n°7. Alice Coote & Christian Blackshaw. Hyperion.

Robert SCHUMANN - Meine Rose: Op. 90 No. 2. Alice Coote & Christian Blackshaw. Hyperion.

Erik SATIE - Socrate - III. Mort de Socrate. Alexei Lubimov & Slava Poprugin. Alpha.

Production et présentation : Camille DE RIJCK

Biographie de Guy van Waas

Tout en étant un chef essentiellement porté vers l’authenticité baroque et classique, son intérêt se porte aussi ardemment vers les œuvres du 19e et surtout vers celles du 20e siècle. Son "bon goût" allié à une technique très élaborée lui permet d’être très proche de beaucoup de styles musicaux.

Guy Van Waas continue aussi de pratiquer ses autres passions : l’orgue - il est, entre autres, organiste du grand orgue de l’Eglise des Carmes à Bruxelles, et l’enseignement. Il a notamment été Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons.

A l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, Guy Van Waas a un horizon musical très large, qui va de la clarinette ancienne à l’orgue en passant par le clavecin, le pianoforte et la direction d’orchestre.

Après ses études aux Conservatoires de Bruxelles, sa ville natale, et de Mons (clavecin, auprès de Robert Kohnen), ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg (direction d’orchestre auprès de Walter Weller), il a été pendant de nombreuses années clarinette solo au sein de l’Orchestre de la Monnaie à Bruxelles puis de l’Orchestre Symphonique de la Radio Belge (RTBF). Il s’est ensuite consacré à la clarinette ancienne, dont il est devenu un des interprètes les plus estimés. La musique de chambre et l’Orchestre de XVIIIème siècle (avec Frans Brüggen) sont actuellement encore des moments privilégiés dans sa vie de musicien.

Depuis son premier CD à la tête de Concerto Köln (Sinfonias Espanolas) en 1993, on le retrouve à la tête de nombreux orchestres européens.

Depuis 2001, il est chef principal des Agrémens. Avec cet orchestre, outre de nombreux concerts, il a déjà enregistré une dizaine de CD.

De nombreux enregistrements et des concerts de par le monde témoignent de l’activité musicale intense de l’artiste " artisan " qu’est Guy Van Waas.

Et aussi

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK