Demandez le programme

Du lundi au vendredi de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Au cœur de la Magie des airs d’opéra de Mozart avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey

Mozart est sans nul doute un véritable magicien de la musique. Dans le programme de ce disque, Magic Mozart, Laurence Equilbey et son Insula Orchestra associent les plus beaux airs d’opéra de Mozart aux trois couleurs de magie, la magie blanche, la magie rouge et la magie noire. La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey est l’invitée de Camille De Rijck.

Depuis la création d’Insula Orchestra en 2012, la figure de Mozart occupe une place de choix dans le répertoire de l’orchestre de Laurence Equilbey. Ce nouvel enregistrement de l’orchestre, au nom féerique de Magic Mozart, est à l’origine un spectacle imaginé par Laurence Equilbey et mis en scène par le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé, qui devait être présenté à l’été 2020 et qui a été reporté à cette année 2021, en raison de la crise sanitaire.

Ce "cabaret enchanté" imaginé par Laurence Equilbey, et transposé au disque, rassemble les airs d’opéra les plus connus de Mozart, ainsi que quelques raretés, autour d’une thématique, la magie. Le programme associe donc les airs de La Flûte enchantée, des Noces de Figaro de L’Enlèvement au Sérail, ou encore de Bastien et Bastienne aux différentes couleurs de la magie, la magie noire que l’on retrouve dans les airs de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée et du magicien Colas dans Bastien et Bastienne, la magie rouge qui entoure les airs amoureux dans Le Nozze di Figaro et la magie blanche, bienveillante, que l’on retrouve par exemple dans le merveilleux Soave sia il vento issu de Cosi Fan Tutte.

"Dans tout ce qui est magie rouge, on a considéré que certains airs étaient comme des procédés incantatoires qui pourraient devenir des incantations magiques pour faire céder l’autre, pour l’attendrir ou lui démontrer son amour", explique Laurence Equilbey.

Ce disque est une sorte de best of des plus beaux airs de Mozart, un disque que Laurence Equilbey a voulu léger et surtout grand public. Elle a réuni autour de l’Insula Orchestra une palette des grandes voix : les sopranos Sandrine Piau et Jodie Devos, la mezzo-soprano Lea Desandre, les ténors Stanislas de Barbeyrac et Loïc Félix et le baryton Florian Sempey.

Suivez l’entretien avec Laurence Equilbey réalisé par Camille De Rijck ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK