Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Un nouvel album inspiré du confinement pour Dominique A

"Vie étrange", c’est le titre du nouvel album de Dominique A, écrit durant le premier confinement de mars à juin dernier.

Un album qui ne veut pas en être un, à la fois pesant et aérien, et qui est définitivement dans l’air du temps. Aperçu :

Dominique A atteint le paroxysme de son style

L’album entier se retrouve sur une note synthé électro éthérée, comme si les instruments de musiques eux-mêmes étaient tétanisés par la pandémie. Sans surprise, Dominique A y aborde la fragilité humaine.

Habitué à l’interprétation minimaliste, l’auteur-compositeur-interprète originaire de la
Seine-et-Marne nous emmène ici dans le paroxysme de son style en frôlant parfois le lugubre… Mais peut-on lui reprocher vu la situation ?

Il y a tout de même de belles ouvertures et quelques touches d’espoirs plus colorées, comme ici, avec son titre "L’éclaircie" :

Un hommage à Christophe

Cet opus est aussi l’occasion pour Dominique A d’exprimer à la fois son hommage et son trouble suite à la disparition du chanteur Christophe, avec la chanson "Vie étrange" – qui donne d’ailleurs son titre à l’album ; une sorte de litanie estomaquée. "J’ai eu envie de traduire musicalement la façon dont je ressentais ce que nous traversions, l’atmosphère qui se dégageait d’une période entre autres marquée par la disparition d’un chanteur aux mots bleus" explique Dominique A.

"Vie étrange" : un disque, pas un album

Et toujours étrangement, Dominique A ne veut pas qu’on définisse cet objet comme un album : "J’avais le sentiment de tenir ainsi une sorte de carnet de bord musical de la période. Tout cela forme un tout, porté par une même méthode (improviser des chansons sur des structures mélodiques simples) et imprégné des incertitudes de l’époque. D’où ces 10 titres, "Vie étrange", dont le désir de garder une trace tangible appelait une sortie en physique. Pas un "nouvel album", avec le branle-bas logistique que cela supposerait. Mais un disque, oui."

"Vie étrange" est en quelque sorte la trace vocale en carte postale d’un paysage qui n’a rien d’un air de vacances mais qui rappelle plutôt l’immobilité d’un monde en pleine agitation sanitaire.

Une volonté peut-être pour Dominique A de ne pas troubler les silences perçus dans les rues, avec tout ce que ça avait de beau et de glaçant.

Retrouvez "Vie étrange" de Dominique A dans le podcast ci-dessous :

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK