Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

La vie en rose, la chanson d'amour par excellence

À quelques jours de la Saint Valentin, Réal Siellez revient sur la chanson d’amour à la française la plus connue au monde…

Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas, je vois la vie en rose…
Il me dit des mots d’amour, des mots de tous les jours et ça me fait quelque chose…

Les premières paroles qu’Edith Piaf écrit elle-même

Alors qu’elle était en interview en Belgique, quelques journalistes lui demandent une improvisation en fin d’entretien : et ce sont ces paroles et cette mélodie qui lui viennent. La vie en rose… C’est une chanson totalement organique pour Piaf. Elle l’écrit dans un premier temps pour ne pas l’assumer, puisqu’elle la destine à son amie Marianne Michèle, qui demande des changements à la Môme.

Et Edith s’exécute. Pour la musique, Edith fait appel à sa pianiste attitrée, Marguerite Monot mais l’exercice tourne court. Elle fait alors appel au pianiste Louiguy avec qui elle a également l’habitude de travailler… Il a beaucoup composé dans les conditions du joyeux pétainisme pour Maurice Chevalier pendant la guerre…

La naissance d’un tube de légende

Le travail entre Edith Piaf et Louiguy autour de La vie en rose se passe de façon très naturelle.

Et c’est donc Marianne Michèle qui interprète la première cet air dans les cabarets parisiens. Mais se rendant compte du succès de ce titre, Edith Piaf reprend son morceau, le dépose à son nom et l’enregistre elle-même.

Un succès en Outre-Atlantique

Quatre ans plus tard, le titre traverse l’Atlantique pour atterrir dans la bouche jazzy de Louis Armstrong.

Et Edith Piaf chantera elle aussi en anglais.

Cette chanson devient le symbole de la "french touch", elle est utilisée dans des dizaines de films américains. Il existe plus de 1950 versions de cette chanson iconique dont certaines plus célèbres que d’autres…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK