Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Gilles Vigneault ou comment avoir de l'universel dans le terroir

Réal Siellez rend hommage à Gilles Vigneault et à ses 92 ans… Gilles Vigneault, l’universel dans le terroir.

Le pays et la famille

Bienvenue en terre québécoise avec Gilles Vigneault, l’un des porte-drapeaux de l’Amérique Francophone et plus précisément de Natashquan… Il mettra d’ailleurs sa terre de naissance en texte et en musique pour offrir sa chanson à Gilbert Bécaud en 1961.

Natashquan qui a comme particularité qu’avant 1996 l’isolement y était quasi complet. Malgré la splendeur du fleuve et la vastitude du paysage, le canton était inaccessible depuis la route.

Son autre grand ancrage, on le retrouve dans la thématique de la famille… Autant dans ses chansons que dans sa poésie à la voix éraillée… Et ceci parce que l’amour et la survie étaient les deux puissantes artères de son foyer. Puisque son enfance avec ses parents pleins de tendresse, est marquée par la crise économique et les ravages de la grippe espagnole, qui font de Gilles et de sa sœur Bernadette les deux seuls survivants d’une famille de huit enfants.

Il déplorera cette rudesse de la vie dans ses mots :

Mon pays c’est une planète
Dont les vieillards n’ont plus le temps
De voir venir dans leur lunette
Le beau déluge des enfants
Qui doucement font place nette.

Autant vous dire que les vivants étaient choyés de tendresse et que Gilles rend hommage à son foyer dans nombre de ses œuvres.

Gilles Vigneault aime dire qu’il a toujours rêvé au-dessus de ses moyens, jamais en dessous de son imagination.

Une voix qui se fend justement

Alors que la majorité des artistes utilisent le produit de leur corde vocale comme un pinceau, chez Gilles c’est un pot de peinture grand ouvert dont la couleur se fracasse sans retenue sur le mur des notes.

Écoutez ici les différences d’interprétations qui en disent long sur la chanson "Quand les hommes vivront d’amour", la douceur de Félix Leclerc qui débute l’air est brusquement emportée par l’urgence vitale de Gilles Vigneault pour être rejoint au refrain par Robert Charlebois.

Pour Gilles Vigneault, la chanson est un engagement. Engagement de la langue, engagement politique et écologique… et pas de plaisanterie à ce sujet avec ce grand hirsute de la sincérité.

Gilles Vigneault a créé quelque 400 chansons, enregistré plus de 60 albums, s’est produit sur la presque totalité des scènes québécoises et donné une multitude de spectacles en France et en Europe. Chansonnier, poète, conteur et éditeur. Et hors de question de lui parler de la fin, parce que tant qu’il est en vie, il ne prendra pas de retraite.

Mon pays, de et par Gilles Vigneault en 1966 sur l’album du même nom, c’était dans l’air du temps, ça l’est toujours.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK