Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Des plateaux de cinéma aux scènes de concerts, la "préférence" de Julien Clerc

Du cinéma à la scène en passant par la case succès, Réal Siellez nous raconte la préférence de Julien Clerc.

Quand les temps sont durs, il faut se faire plaisir… Et pour le tube évoqué par Réal Siellez, tout part d’une rencontre sur un plateau de cinéma… Celui de Jean-Pierre Blanc, en 1976, pour le film D’amour et d’eau fraîche… Miou Miou rencontre Julien Clerc et c’est une mélodie qui naît.

 

Les sœurs Bertholet interprètent les notes de ma préférence, une mélodie composée par Julien Clerc en présence du futur parolier de cette chanson durant l’été 1978… Un certain Jean-Loup Dababie, disparu le 24 mai 2020.

En septembre 1978, Dabadie travaille sur la mélodie que lui a confiée Julien Clerc. La légende raconte que c’est un contact de Serge Reggiani qui a donné le titre à la chanson. En demandant à Jean-Loup d’écrire des titres pour son prochain album, Reggiani se serait vu répondre par courrier, "Je suis débordé, bien sûr, cher Serge, si je trouve le temps, il sera pour toi, tu es ma préférence à moi…". Et ces 5 mots épistolaires prendront la forme d’un refrain… Et celui-ci ne pouvait être destiné qu’à julien clerc

Automne 1978, le succès est immédiat… Et Miou Miou en coulisse du palais des congrès de Paris s’émeut qu’une chanson qu’elle a inspirée soit déjà repris en chœur par un public qui a découvert cette chanson à peine quelques semaines avant… Depuis Julien Clerc est obligé par son public de l’interpréter à quasi chacun de ses concerts.

En 2017, il invite le chanteur Calogero à réaliser intégralement son album "À nos amours", et la collaboration est tellement efficiente, que lorsqu’il invite d’autres artistes pour reprendre ses plus grands tubes en 2019 sur son album "Duos", il choisit Calogero pour interpréter Ma préférence, ce qui retire au titre un aspect de défiance pour laisser place plutôt à une camaraderie…

Faisons-nous plaisir dans cette période et soyons exigeants avec nos préférences

Ma préférence, une chanson écrite par Jean loup Dabadie, composée et interprétée par Julien Clerc en 1978 sur l’album Jaloux, c’était dans l’air du temps… Ça l’est toujours…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK