Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Daniel Hélin et son pingouin belge à six mains

Réal Siellez nous présente une nouveauté discographique francophone, un pingouin belge à 6 mains.

Un drôle d’animal, un peu chaotique et tellement joyeusement étrange sous nos latitudes. C’est un pingouin belge à six mains… Et il fait son entrée de façon lancinante.

La vie c’est pour toute la vie… On prend le temps avec la voix de Daniel Hélin. Un album qu’il crée et signe avec Gil Mortio et Louis Evrard. Un opus plein de mystère, de nature, d’expérimentation et de mélodie semi-chantée semi électro slamée…

Gil Mortio co-compositeur et musicien de l’album nous explique comment l’aventure débute : "Comme le dit très bien Daniel, cela a commencé par une drague de café… Et puis, Daniel n’avait pas fait de musique depuis 2014 et on a travaillé ensemble sur mon disque de Noël […] et dans ce cadre, on a écrit une chanson avec Daniel qui s’appelait Dindon, on s’était beaucoup amusés et on s’est dit qu’on allait continuer comme ça"

Et dans cet opus, étrangement, c’est le monologue de l’animal qui nous ramène à notre état d’humain. Et Gil Mortio l’explique bien, il y a une récurrence dans la discographie de Daniel Hélin autour des animaux. Ils se sont donné le nom de "tardigrades", mais, comme le dit justement Gil Mortio, ils ont renoncé car "il faut déjà 20 minutes pour expliquer ce que c’est", ils se sont donc tournés vers le pingouin.

Les tardigrades sont des animaux microscopiques de maximum 1 millimètre, ils ont une drôle de tête et un corps grassouillet, et sachez qu’ils survivent aux conditions extrêmes de chaleur, de froid et même de radiation… Des animaux de l’extrême qui ont leur propre chanson :

Pingouin, c’est un album sans artifice, l’enregistrement est brut, issu d’un travail sérieux mais toujours en évolution…

Pingouin est un album qui vous demandera un véritable investissement en tant qu’auditeur, peut-être plusieurs écoutes, mais une délectation assurée dans les mots de Daniel Hélin. Une vibration électrique et éclectique assurée par Louis Evrard et Gil Mortio. Ce dernier écrivant en fin d’album une phrase toute simple pour expliquer son travail sur cet opus, "Dans la sueur et la tendresse".

Pluie Bleue sur l’album Pingouin de Daniel Hélin, Gil Mortio et Louis Evrard, c’est maintenant, et c’est l’air du temps.

Un album que vous pouvez découvrir sur le site de Daniel Hélin.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK