Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Charles Aznavour, l'homme qui ne devait pas faire carrière

Aznavour ne devait pas avoir de carrière ... Et Réal a un petit problème de voix ce matin, il vous explique pourquoi.

Réal Siellez rend hommage au géant de la chanson française qui s'est éteint dans la nuit du dimanche 30 septembre. Ce soir-là, Réal était justement en train de chanter à s'en arracher la voix l'un des titres phares d'Aznavour, La Bohème.

Retour en chansons sur la carrière de Charles Aznavour

2 images
Charles Aznavour, l'homme qui ne devait pas faire carrière © Tous droits réservés

Charles Aznavour a eu une longue et belle carrière, qui s'est arrêtée avec lui ce 31 septembre 2018. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance.

Sa carrière, elle a commencé dans la fin des années 40 et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès n'était pas au rendez-vous. On l'a souvent dissuadé de se lancer dans ce métier, critiquant son physique et sa voix, à l'instar d'Edith Piaf qui disait de lui qu'il était "moche", qu'il n'avait "pas de voix et pas de présence sur scène".

Et pourtant, Charles Aznavour écrit, chante, propose ses textes... Et arrivent les années 60 qui verront la consécration du chanteur français et ce, surtout, grâce à une chanson, écrite en 1960 dans un cabaret de Bruxelles, et qu'il chante à L'Alhambra de Paris, en plein milieu d'un tour de chant, l'air de rien ...

Je me voyais déjà, cette chanson qui raconte les difficultés du métier de chanteur et les désillusions du protagoniste. A partir de ce moment, Charles Aznavour enchaîne les succès et se lance même à la conquête de l'international, notamment des Etats-Unis, qui découvre le chanteur français à travers le chanson For me, Formidable.

Et que dire de La Bohème, Mes emmerdes, Emmenez-moi ? Toutes ces chansons que l'on connaît par cœur, qui nous prennent aux tripes et que l'on ne peut s'empêcher de chanter.

Réal nous fait découvrir une chanson d'Aznavour, peu connue, La salle et la terrasse.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK