Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

"Chaise de jardin", le cabinet de curiosités délicieusement surréaliste de Jules et Jo

Dans sa chronique Dans l’air du temps, Réal Siellez nous propose de découvrir un nouvel album, une sorte de cabinet de curiosités de JULES ET JO, intitulé "Chaise de jardin".

Michel Audiard disait "Heureux soient les fêlés, ils laisseront passer la lumière"… L’album que Réal Siellez nous présente est une faille gigantesque qui laisse passer une illumination, sur laquelle est posé benoîtement un abat-jour.

Jules et Jo est un groupe atypique qui se balade depuis maintenant 11 ans sur la digue de notre surréalisme sans craindre que la mer ne leur mouille les pieds.

Après "le trophée" en 2011 et "Pouvoir aux roux" en 2015, voici leur troisième album "Chaise de jardin", un cabinet de curiosités concocté par Matthias Billard et Julie Legait.

Souvenez-vous, il y a 10 mois Matthias Billard venait nous présenter son album solo Hiver(s)… et au cours de l’interview qu’il accordait à Réal Siellez, il décrivait son travail avec Julie Legait comme étant son "hémisphère gauche", sa partie humoristique de son travail.

Chaque chanson est consacrée à un objet…

Ou comment les ustensiles de la vie de tous les jours racontent les humains qui les utilisent ou pas… L’objet qui enferme, qui nous définit, les objets que l’on délaisse et même ceux qui nous permettent de fuir une destinée toute tracée…

5 images
© Jules & Jo
© Jules & Jo
© Jules & Jo
© Jules & Jo

L’humain dans ce qu’il a de plus simple

A l’instar d’Alfred Jarry et de son travail littéraire et pictural, ce nouvel opus de Jules & Jo élève l’absurde au rang d’œuvre d’artEt ce qui peut paraître potache et patachonesque est en réalité finesse et précision.

La pochette de l’album, photographie d’Alice Piemme, nous montre les protagonistes nus dans un jardin… Elle nous ramène à l’humain dans son plus simple appareil, et c’est exactement de cette façon qu’il nous est raconté dans cet album, avec sa bêtise, ses lâchetés mais aussi sa solitude et sa mélancolie.

Chaque objet dessine son propre style musical, La boule à neige est un rap, Le trampoline devient (bien sûr) un canon rebondissant, Le vibromasseur est une ballade mutine où se glisse une citation du Boléro de Ravel…

Le velux s’habille de Clavecin, l’allumette prend des airs de Gainsbourg-Birkin, le bocal est plein de psychédélies Beatnik et le pompon, ultime trophée des manèges de foire, s’incarne en slam freudien mélancolique…

Ils remettent aussi en avant un style musical qui a fait les belles heures des chansonniers de cabarets, à savoir la micro-chanson… Un air très bref et humoristique qui n’exclut pas une certaine poésie…

Chaise de jardin, un album sorti ce 2 octobre, qui vous permettra de faire un joyeux naufrage dans les vagues de votre cerveau gauche…

"Chaise de Jardin" sur l’album du même nom, interprété par Matthias billard et Julie Legait alias Jules et Jo, c’est maintenant et c’est l’air du temps.

Ils sont actuellement en tournée en Belgique francophone : ils seront ce dimanche 11 octobre à la Vitrine Francofaune, à la Maison de la Création de Bruxelles, et ensuite le 27 novembre au Rayon Vert de Bruxelles, le 15 décembre au Blue Sphere de Liège et le 22 janvier à La Grange de Casteau.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK