Dans l'Air du Temps

Plus d'infos

Astérix, les 60 ans de l'irréductible Gaulois

Dans sa chronique Dans l’air du temps, Réal Siellez nous parle d’un héros qui fête cette année son soixantième anniversaire : celui qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, Astérix, qui a fait sa première apparition dans Pilote le 29 octobre 1959.

Un phénomène mondial

Les ventes cumulées des albums d’Astérix, traduits dans 111 langues, représentent plus de 380 millions d’exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde. Son scénariste, René Goscinny disait : "Le personnage a été inventé en deux heures par Uderzo et moi dans un éclat de rire".

"Quand René avait un nouvel album à écrire, il tournait en rond comme un lion en cage dans son bureau. Pendant plusieurs jours, il était sombre. Il disait : 'je trouverais plus d’inspiration, c’est fini.' Et puis, brusquement il se taisait, on ne l’entendait plus et paf, l’idée s’était allumée dans sa tête". Pierre Tchernia, ami d’Uderzo et Goscinny.

Un dessin animé et une émission de radio

Et après les albums, le dessin animé Astérix fait sa première apparition à la télévision en 1960. Mais Astérix, ça a été aussi une émission radio, en 1960, sur Radio Luxembourg. Et puis, en été 1966, une quotidienne entre 12h20 et 12h30 sur France Inter avec, entre autres, la voix célèbre d’Astérix du fantaisiste et comédie Roger Carel et Obélix, interprété par Jacques Morel.

En 1963, sort au cinéma le film Cléopâtre de Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, une des réalisations les plus chères du cinéma à l’époque. Goscinny et Uderzo s’en sont inspirés pour leur sixième album qui paraîtra en 1965 puis adapté pour les grands écrans en 1968 : Astérix et Cléopâtre.

Le dessin animé Astérix et Cléopâtre : les dix minutes manquantes et l’intervention de la musique

L’adaptation de l’album Astérix et Cléopâtre pour la télévision a posé quelques soucis. Pierre Tchernia raconte :

"Un jour, René me téléphone en me disant qu’ils ont un souci avec Astérix et Cléopâtre car il leur manque 10 minutes. Alors, j’ai regardé le scénario et je leur ai dit : 'il file tout droit votre scénario, je ne vois pas comment on peut faire des interventions de scènes qui vont retarder l’action mais pourquoi il n’y aurait pas des numéros musicaux, comme il y en a si souvent dans les grands films de Disney ?' Ils ont alors acquiescé et c’est là qu’est née l’idée de 'La recette du gâteau empoisonné' ou celle du bain de Cléopâtre et puis, c’est comme ça qu’est née l’histoire de la chanson cauchemar d’Astérix et Obélix 'Quand l’appétit va tout va'."

Ce sont des chansons qui sont restées dans les mémoires de tous ceux qui les ont entendues.

Quand l’appétit va, tout va

Extrait de "Astérix et Cléopâtre" (1968) de René Goscinny, Albert Uderzo et Lee Payant.

Autre morceau phare de ce dessin animé, c’est la recette du gâteau, celui qui est destiné à empoisonner Cléopâtre, interprété par la bande de potes de Pierre Tchernia, Uderzo et Goscinny, des comédiens de théâtre Jacques Balutin et un spécialiste des cafés-théâtres parisien, le comédien et chansonnier Bernard Lavalette.

Archives Ina : Uderzo et Goscinny expliquent l’adaptation d’Atérix pour la télévision

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK