Coup de cœur estival

Plus d'infos

Voyager autrement : Nus et culottés, une série qui nous emmène à l’aventure, à la poursuite de nos rêves d’évasion

C’est l’histoire de deux amis, passionnés de voyages, d’aventures, de grands espaces et de natures, qui se lancent des défis : réaliser leur rêve de voyage : partir en Ecosse et tenter de trouver le monstre du Loch Ness, jouer du ukulélé sur une plage à Hawaï. Une série documentaire dynamique, emplie de rencontres et d’humanité, à découvrir sur YouTube et sur France Télévision.

Voyages, rencontres et humanité

L’émission Nus et culottés est apparue en télévision sur le service public français le 26 juillet 2012. Le concept est simple, deux hommes, Nans et Mouts, réalisent leurs rêves de voyages. Des rêves emprunts de clichés propres à l’enfance, tels que partir en Écosse pour jouer de la cornemuse pour faire sortir le monstre du Loch Ness, ou jouer du ukulélé sur une plage à Hawaï avec un collier de fleur autour du cou.

Le point de départ est souvent la pleine nature : et comme le nom du programme le suggère, les deux compères partent nus comme des vers et comptent sur les rencontres pour s’habiller dans un premier temps, ce qui provoque toujours des scènes de fous rires et des rencontres surréalistes. Une fois habillés, ils partent à l’aventure avec tous les moyens de transport possibles, et tout y passe, à pied, en voiture, à cheval mais aussi en parachute, en char, en tandem ou encore en mobylette vaguement retapée.

Ce qui est bouleversant et enthousiasmant dans cette émission, c’est qu’ils comptent sur l’échange et l’humanité, et sans fausse recette, ces éléments sont toujours au rendez-vous. Et ce d’un côté comme de l’autre, parce que les deux compères ne partent pas jamais à la va-vite lorsqu’ils quittent les lieux dans lequel ils sont logés. Ils se débrouillent toujours pour laisser des cadeaux, ils rendent service, perdent deux jours à retaper une grange, aident aux travaux en cours… Et quand il faut filer, l’adieu n’est jamais larmoyant, il sonne avec sincérité en "on se reverra".

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

L’émission est montée de façon ultra-énergique, on embarque dans un rythme joyeux et soutenu. Et bien sûr, les rêves sont rarement réalisables tel quel puisqu’ils sont si clichés que la réalité les faits atterrir un peu à côté. Mais vous connaissez le mot d’Oscar Wilde " Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles". Eh bien c’est exactement ce qu’il se passe quand par exemple ils veulent rencontrer un druide en Bretagne, rencontrer une chanteuse d’opéra en Italie, trouver de l’or en Suisse, faire griller des chamallows sur un volcan en Sicile, rencontrer un vieux pirate aux Caraïbes, prendre un bain de minuit dans un fjord en Norvège, ou même manger un chocolat avec le roi des Belges…

Vous l’aurez compris, c’est joyeux, c’est vif, c’est bourré d’humanité.

Nus et culotés, c’est une série documentaire française de la boîte de production "Bonne pioche", la même qui réalise entre autres les "J’irais dormir chez vous" ou encore "Rendez-vous en terre inconnue".

Vous retrouverez certaines sur la plus célèbre plateforme de vidéos au monde.

Et comme le disent les merveilleux Nans et Mouts à la fin de chaque épisode de "Nus et culotés", rien ne sert de courir, il faut partir à poil.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK