Coup de cœur estival

Plus d'infos

"Ocean’s songs", le livre qui vous fera prendre le large à coup sûr

De la vague, des souvenirs, un tour du monde et de l’iode à n’en plus finir avec le coup de cœur littéraire de Réal Siellez. Si vous n’avez pas l’opportunité de prendre le large cet été, ça tombe bien parce que le livre qu’il vous recommande est une possibilité de s’évader loin.

Dans "Ocean’s songs", l’auteur et marin Olivier de Kersauson nous dépeint mers et océans, ces territoires qu’il connaît bien et pour lequel il a été formé.

Une dédicace à Eric Tabarly

D’ailleurs, un certain nombre de pages sont dédiées à son maître absolu, Eric Tabarly, tragiquement disparu en mer, mais aussi à ses pairs et amis. Il évoque toutes ces personnes en égrainant les records qu’il a décrochés, en bifurquant par les "Vendée globe" ou les tours du monde en solitaire.

Mais la plus grande partie du livre est dédiée à la peinture. Peintures – au pluriel - qu’il fait de chaque océan, chaque mer, ses textures et ses rudesses, les sons de ses flots, sa couleur. Même la "matière mer" qui change de kilomètre en kilomètre ou comment le bateau est déposé sur elle. Tantôt danse sensuelle, presque tango, tantôt comme un cheval qui cabre et qui tente de jeter son cavalier au sol.

Une capacité à nous faire voyager avec justesse

"Ocean’s songs" est aussi une ode à la solitude, la plus belle des solitudes, celle qui est contemplative, mais aussi à l’équipage, celui qui est complice et donc qui n’a pas forcément besoin des grandes phrases et encore moins de commentaires.

Olivier de Kersauson trouve le mot juste, il est précis, mais exactement comme le grand marin qu’il est, il est prudent et humble. Jamais définitif avec la nature, toujours respectueux.

Ce qui émeut Réal Siellez dans ce livre, c’est bien sûr cette capacité à nous faire voyager avec justesse, mais surtout ce rappel que nous ne sommes absolument rien sur cette Terre.

Je vous conseille de plonger dans ces pages et ces vagues, certes perfectibles, mais gourmandes.
Réal Siellez

Olivier de Kersauson, Ocean’s Songs, Le cherche midi, 252 pages, 2008

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK