Coup de cœur estival

Plus d'infos

"Miss Austen" de Gill Hornby : un livre d’une pudeur infinie sur la famille Austen

Pour Pascale Vanlerberghe, le coup de cœur pour Miss Austen de Gill Hornby fut immédiat. Elle n’a pas dû réfléchir pour que lui vienne en tête cette lecture.

"Se replonger dans l’univers de l’écrivaine Jane Austen fut un bonheur. Et c’est ce qu’a réussi la journaliste et écrivaine britannique Gill Hornby, qui a tenu une chronique dans le Daily Telegraph puis dans le Guardian", explique Pascale Vanlerberghe.

Elle a sorti son premier roman La Reine des Abeilles (The Hive) en 2013 et s’est ensuite penchée sur la sœur de Jane Austen, Cassandra, dont elle nous raconte les pensées et les actes quelques temps après le décès de Jane. Cassandra est obsédée par le fait de sauver la correspondance de sa sœur, Jane, avec laquelle elle formait un duo inséparable, correspondance qu’elle relira avec amour et étonnement parfois.

Un livre d’une pudeur infinie qui réussit le pari de dépeindre le monde qui fut celui de la famille Austen. L’auteure nous livre ainsi un portrait réaliste et amusant de la gentry anglaise du début du XIXème siècle, de façon très observatrice comme l’était Jane Austen.

Un coup de cœur où l’on respire la campagne anglaise, où l’on entend les oiseaux chanter, où le calme règne en maître et où l’on savait jouir des petits bonheurs en famille.

Miss Austen de Gill Hornby, éditions Hauteville, 2020, 384 pages, 19,89 euros.​​​​​​​

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK