Coup de cœur estival

Plus d'infos

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, la création d’une œuvre comme un processus vital

L’été aura été des plus maussade, la météo oscillant entre quelques notes de ciel bleu agrémentées de beaucoup de grisaille. Le temps idéal pour se pelotonner sous un plaid avec à la main un bon thé fumant et de l’autre, un livre. Brigitte Mahaux nous propose l’un de ses livres fondateurs, un livre "fonds de bibliothèque" qui la suit depuis des années, Lettres à un jeune poète de Raine Maria Rilke.

Il est des textes qui vous accompagnent depuis toujours, et dont vous ne savez plus exactement à quand remonte leur découverte. Au fil du temps, des bribes de mots vous reviennent en mémoire… Des phrases, des idées qui vous ont éclairés, guidés, et quelques fois même transformés…

Certaines lectures, pensées, idées nous ont, à un moment, fait vibrer. Comment, quelques années plus tard, résonnent-elles encore ?

C’est l’exercice auquel Brigitte Mahaux s'est prêtée pour ce coup de cœur autour de "Lettres à un Jeune Poète" de Rainer Maria Rilke, livre lu en sortie de cursus académique et redécouvert aujourd’hui, autrement.

Et si "Lettres à un Jeune Poète" était une forme d’exhortation que Rainer Maria Rilke se faisait aussi à lui-même ?

Il n’a que 27 ans quand il commence à répondre au jeune poète Franz Kappus qui lui demande des conseils sur certains de ses vers…

Loin des "recettes" à utiliser pour être lu et apprécié, Rilke incite son jeune disciple à trouver sa voie à lui, celle qui se forge dans l’intime d’une solitude intérieure, indispensable à toute œuvre créatrice…

Cette correspondance de cinq ans, écrite d’un peu partout où Rilke, en début de vie adulte, ira chercher son inspiration, nous met en présence d’un écrivain déjà très personnel qui interpelle le sens que l’on donne à sa vie.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK