Coup de cœur estival

Plus d'infos

Les visites de mon voisin, une Bruxelles dévoilée dans des visites guidées sortant des sentiers battus

Les visites de mon voisin proposent de partir à la découverte de Bruxelles, dans des parcours thématisés, contés et racontés. Des visites guidées qui se présentent comme des alternatives aux visites traditionnelles de la capitale, elles vous feront découvrir une autre Bruxelles, loin des sentiers touristiques éculés.

"Parcours contés et racontés, performés et alternatifs", les visites de mon voisin entendent faire découvrir Bruxelles autrement, loin des sentiers touristiques. Les visites de mon voisin ont été créées en 2017 par Gaspard Giersé et sa voisine Vassilia van der Heyden. Lui est archéologue de formation, musicien et passionné d’architecture, d’urbanisme et d’histoire, elle est productrice dans le monde du spectacle.

Je me suis juste dit que j’avais envie de créer les visites guidées dont je rêverais en tant que public et qui n’existait pas.

Gaspard Giersé.

Et parmi les parcours thématiques, on retrouve notamment "Bruxelles Central", dans lequel le Voisin nous emmène au centre de la ville à la découverte des origines de la capitale, mais également un parcours dédié aux Marolles, célèbre quartier populaire et artistique de la capitale. Gaspard Giersé propose également une visite sous le thème du cinéma ou encore sous le thème politique de la Bruxelles Coloniale. Un autre parcours vous invite à découvrir un ancien cinéma et lieu de fête laissé à l’abandon depuis 40 ans, en plein cœur de Saint-Gilles, l’Aegidium.

"La ville d’aujourd’hui est totalement conditionnée par une série incroyable d’événements et de dynamique urbaine du passé. Pour moi, plonger dans l’histoire, c’est intéressant quand il y a une résonance avec l’actualité. Dans mes visites guidées, je dézoome beaucoup, je me sers de bâtiments, de lieux pour raconter des histoires qui ne concernent pas que ce seul bâtiment ou lieu."

Bruxelles se découvre par petites touches, elle ne saute pas directement aux yeux.

Les visites guidées s’adressent à tous les publics, que vous soyez Bruxellois ou non, et sont accompagnées d’images et de vidéos d’archives que le Voisin, Gaspard Giersé, vous envoie en temps réel sur un groupe de discussion WhatsApp créé au début de la visite. Et si vous avez envie de participer à l’une de ces visites, sachez que plusieurs sont prévues cet été avec ce vendredi 23 juillet à 18h "Bruxelles, Métropole amnésique", une "visite sans concession pour ausculter l’espace public et détricoter le mythe colonial", ce samedi 24 juillet à 16h les visites des "Marolles, Quartier subversif" et puis le 22 août, la visite de l’Aegidium.

Découvrez toutes les informations sur les prochaines visites sur le site des Visites de mon voisin.
 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK