Coup de cœur estival

Plus d'infos

La Librairie des Ducs de Bourgogne, un trésor du XVe siècle à découvrir à la Bibliothèque Royale de Belgique

Partez à la découverte d’un véritable trésor, jalousement préservé par la Belgique depuis plus de 600 ans, la Librairie des Ducs de Bourgogne, constituée de quelque trois cents manuscrits richement illustrés d’enluminures et conservés à la Bibliothèque Royale de Belgique. Depuis 2020, cette magnifique collection est à découvrir au KRB Museum.

Un Moyen Age romanesque et enluminé

Au XVe siècle, la Librairie des Ducs de Bourgogne, constituée par Philippe Le Bon qui était un amateur d’art et un bibliophile, contenait quelque neuf cents manuscrits religieux ou profanes qui abordaient les domaines multiples de la pensée médiévale : la religion, la science, l’histoire, le droit, la littérature… Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté.

Il subsiste quelque trois cents manuscrits que possède la Bibliothèque Royale de Belgique. Des manuscrits en parchemin richement enluminés par des artistes qui avaient le talent des Primitifs flamands. Certains peintres comme Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden réalisaient aussi des enluminures.

Le KBR Museum se déploie sur deux étages. Le premier aborde les différentes étapes de réalisation d’un manuscrit : le support, l’écriture, l’enluminure et la reliure. Le deuxième étage présente un bel ensemble d’ouvrages ainsi que des tableaux, retables, sculptures, armes et autres objets du quotidien documentant l’époque.


A lire aussi : Reportage de Pascal Goffaux "La Bibliothèque Royale inaugure son nouveau musée consacré à la librairie des Ducs de Bourgogne"


 

4 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© ERIC LALMAND / Belga

Des visites sur mesures et interactives

Bien plus qu’une invitation à la déambulation et à la contemplation des manuscrits anciens, la visite du KBR Museum mettra vos sens en éveil. En effet, différentes expériences visuelles, sonores et tactiles ponctuent le parcours de l’exposition.

Les manuscrits étant trop fragiles pour être exposés en permanence, ils sont également remplacés deux fois par an.

Le musée s’adresse à tous les publics et a prévu trois modes de découverte des collections, qui se font à l’aide d’un bracelet interactif :

  • Une visite approfondie avec des explications fouillées de chaque pièce exposée, pour les connaisseurs ;
  • Une visite découverte avec des explications succinctes et résumées sur le contenu du musée ;
  • Une visite ludique adaptée aux enfants et aux familles, avec des questions, observation de détails et audios amusants.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. En raison des mesures sanitaires, il vous est demandé de réserver votre visite en ligne. Toutes les informations sur le musée et les réservations sur le site du KBR Museum.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK