Coup de cœur estival

Plus d'infos

La Boite à Pépites : des compositrices d'hier et d'aujourd'hui mises à l'honneur dans de très jolies vidéos

L'association Elles Creative Women, fondée par la violoncelliste Héloïse Luzzati, abat un travail colossal pour mettre à l'honneur les compositrices classiques du monde entier, d'hier et d'aujourd'hui. Une démarche très importante, qui donne enfin à la composition féminine ses lettres de noblesse.

Petit retour en arrière : nous sommes le 1er décembre 2020, tout est fermé. Plus de concerts, plus de spectacles, plus de voyages, ... Le temps est morose, et cette période de fêtes s'annonce donc bien difficile. Mais soudain, les réseaux sociaux bourdonnent de vidéos, des petites pépites de bonheur qui égaient notre quotidien.

Tous les jours, me voilà à attendre la nouvelle sortie de ce calendrier de l'Avent hors-du-commun.
                                                           Sarah Théry

Sur des dessins animés de l'illustratrice Casilda Desazars, on découvre ou redécouvre des compositrices : Mel Bonis, Rebecca Clarke, Louis Farrenc, Clara Schumann, Camille Pépin, Ingeborg Von Bronsart, ... Dans ces vidéos, un court portrait écrit et présenté par Héloïse Luzzati, puis un extrait musical enregistré au château de Rosa Bonheur (Thomery, France), par une pléiade d'excellents musiciens.

Des capsules vidéos d'une rare exception qui s'adressent aussi bien aux plus grands qu'aux plus petits, tant tout est simple, fluide et magnifiquement mis en scène.

Des mois de travail et un festival plus tard...

Mais ne nous y trompons pas : pour arriver à ce résultat, ce sont bien sûr des heures, des jours, des mois de travail mené avec passion par Héloïse Luzzati et les artistes associés afin de réunir toutes ces partitions et retranscrire les manuscrits.

Des bibliothèques aux fonds privés de France et d'Europe, tout ce beau monde mène des recherches permanentes pour retrouver les manuscrits, les retranscrire, les faire jouer et surtout, permettre leur découverte par un large public. Car la méconnaissance de ces compositrices vient d'abord de l'inaccessibilité de ces partitions.

Aujourd'hui, Héloïse Luzzati et toute son équipe continuent de travailler d'arrache-pied pour donner plus de visibilité aux compositrices d'hier et d'aujourd'hui. Deux portraits plus longs sont déjà sortis en vidéo, celui de Clara Schumann et le portrait animé par Lauren Guédon de Louise Farrenc, en partenariat avec l'Orchestre national d'Avignon Provence (à découvrir ci-dessous). D'autres viendront bientôt et l'association Elles Collective Women lancera d'ailleurs son propre label dans les prochains mois.

D'ici là, les équipes s'affairent à la préparation du second Festival "Un temps pour elles". Après une première édition au Château Rosa Bonheur, le festival se fait cette année itinérant. Dix-neuf concerts dans le Val d'Oise du 25 juin au 1er août, dans des lieux superbes - les abbayes de Royaumont et de Maubuisson, le château de Méry-sur-Oise ou encore le domaine de Villarceaux. Tout cela promet de très beaux moments de musique!

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK