Concours Reine Elisabeth à écouter

Plus d'infos

Les Six/De Zes : découvrez les six jeunes commentateurs du Concours Reine Elisabeth 2017

Les Six/De Zes : découvrez les six jeunes commentateurs du Concours Reine Elisabeth 2017
7 images
Les Six/De Zes : découvrez les six jeunes commentateurs du Concours Reine Elisabeth 2017 - © Tous droits réservés

Le projet Les Six/De Zes entame sa 6e édition : six jeunes violoncellistes passionnés commenteront l'édition 2017 du Concours Reine Elisabeth, session violoncelle, sur notre site internet et sur les réseaux sociaux, lors des demi-finales et des finales.

Le projet Les Six/De Zes est né d'une collaboration entre Musiq'3 et Klara. Depuis 6 ans, les deux radios choisissent 6 jeunes étudiants pour commenter le Concours Musical International Reine Elisabeth sur les réseaux sociaux, 3 francophones et 3 néerlandophones issus des Conservatoires de musique belges. 

L'édition 2017 du Concours Reine Elisabeth étant une année particulière, dédiée pour la première fois au violoncelle, ce sont 6 jeunes violoncellistes qui commenteront les prestations des demi-finales et finales, sur les réseaux sociaux Facebook (pages Les Six/De Zes, Musiq'3, Concours Reine Elisabeth) et sur le site internet de Musiq'3. Ils vous réservent des surprises, des compte-rendus, des contenus exclusifs et des Facebook live.

Les Six éditeront également un des CD du coffret officiel du Concours Reine Elisabeth.

Alexandre Bughin - Les Six (francophone)

Alexandre est l'aîné de l'équipe. Il joue du violoncelle depuis l'âge de 7 ans. Il est actuellement en 1ère année de master, en violoncelle, au Conservatoire d'Anvers.
Il joue régulièrement avec l'orchestre de l'Opéra de Flandre ainsi que celui de l'Opéra Royal de Wallonie. Il est également membre de l'European Youth Orchestra 2017. Alexandre a également une expérience en tant que soliste de musique de chambre.

En participant au projet Les 6 / De Zes, Alexandre a à cœur de partager avec le public et les candidats sa passion pour son instrument. C'est l'occasion également pour lui de rencontrer des violoncellistes chevronnés.

Leonor Swyngedouw - Les Six (francophone)

Depuis toute petite, Leonor est plongée dans l'univers musical. Issue d'une famille de musiciens, elle allait souvent assister aux opéras dans lesquels sa mère chantait, ainsi qu'au concert de jazz que donnait son père.
Elle a d'abord commencé par apprendre le violon, dès l'âge de 4 ans, mais a très vite préféré le son profond et chaud du violoncelle. A l'âge de 14 ans, elle a été admise au programme spécial pour les jeunes talents au Conservatoire de Liège, et à 18 ans, elle a donné des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Liège. Elle étudie actuellement au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe de Marie Hallynck, membre du jury durant le Concours cette année.

C'est avec beaucoup de dynamisme et de bonne humeur que Leonor intègre l'équipe des 6.

Raphaël Meulemans - Les Six (francophone)

Raphaël a suivi la formation "jeunes talents" à l'IMEP de Namur et étudie actuellement à l'Institut Lemmens de Louvain. Il a flirté avec la basse, avant de tomber complètement sous le charme du violoncelle. Comme Alexandre, il a été pendant plusieurs années membre de l'Orchestre de la Néthen, dont il a également été le soliste.

Arthur Daems - De Zes (néerlandophone)

Arthur a commencé le violoncelle à l'âge de 4 ans, par la méthode Suzuki. A 15 ans, il est accepté au Conservatoire de Bruxelles en tant que "jeunes talents". Actuellement, Arthur est en troisième cycle dans la classe de Marie Hallynck, membre du jury du Concours. Il a remporté deux fois le concours pour violoncelle Edmond Baert dans la catégorie -18 ans.

Nathalie Flintrop - De Zes (néerlandophone)

Nathalie est la benjamine de l'équipe, elle fêtera d'ailleurs ses 17 ans pendant le Concours Reine Elisabeth. Elle combine ses cours d'école secondaire avec un programme spécial pour les jeunes talents au Conservatoire. Elle joue aussi dans un groupe de rock: Grondstok.

Joachim Jamaer - De Zes (néerlandophone)

Joachim a suivi ses premières leçons de violoncelle à l'âge de 4 ans. À l'heure actuelle, il est en deuxième année de baccalauréat au Conservatoire de Bruxelles. Il était membre de l'Orchestre symphonique de Hasselt et a été pendant plusieurs années et violoncelliste soliste. Il a récemment fondé le trio de violoncelle Trecelli avec deux amis.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK