Concours Reine Elisabeth à écouter

Plus d'infos

Le Concours Reine Elisabeth continue à vivre à travers ses lauréats

L’annonce est tombée cette semaine, l’édition piano 2020 du Concours Reine Elisabeth, l’un des événements musicaux internationaux les plus importants de l’année, est reportée à l’année 2021. Des milliers de mélomanes seront donc privés cette année de leur rendez-vous annuel tant attendu. Pour les aider à patienter jusqu’à l’année prochaine, voici une sélection de vidéos réalisées par d’anciens lauréats du Concours.

Pour les mélomanes belges et internationaux, le mois de mai rime très souvent avec Concours Reine Elisabeth. Ce vendredi 8 mai aurait dû être le cinquième jour des épreuves éliminatoires de la session piano. Mais en raison de la pandémie de covid-19, l’organisation du Concours a été contrainte de repousser cette édition à l’année prochaine. Mais cette crise sanitaire ne nous empêchera pas de revivre les meilleurs moments de ce grand Concours International.

Sur la page Concours Reine Elisabeth de RTBF Culture, vous pourrez revivre les différentes éditions passées au travers d’archives et reportages inédits. Le samedi 29 mai, jour auquel aurait dû se dérouler la grande finale du Concours, la RTBF vous invite à BOZAR pour une soirée exceptionnelle en deux temps, consacrée au Concours Reine Elisabeth. Caroline Veyt et Patrick Leterme seront entourés des lauréats belges qui ont marqué l’histoire du Concours et atteint le haut du palmarès ! L’autre moitié de la soirée sera consacrée aux précieuses archives du Concours, dans un montage habile fait d’extraits de grands concertos et de moments épiques.

Et pour vous faire patienter jusqu’à ces différents événements, nous vous proposons une série de vidéos "confinées" d’anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth.

Sylvia Huang, lauréate du Concours violon 2019

Sylvia Huang interprète la Cinquième sonate pour violon seul d’Eugène Ysaÿe, dans le cadre de "Flagey chez soi".

Henry Kramer, lauréat du Concours violon 2016

Henry Kramer, lauréat du Concours de piano 2016, dans son interprétation de l’Andante Cantabile de Schumann, en live depuis son domicile avec ses amis, la violoniste So Jin Kim, la violoncelliste Meta Weiss, l’altiste Izia Weyman et le violoncelliste David Requiro.

Eva Zaïcik, lauréate du Concours de chant 2018

La lauréate du Concours de chant 2018 Eva Zaïcik dans “Ah mia cara”, extrait de Il Floridante de Händel, avec Le Consort et Jakub Józef Orliński.

Tobias Feldmann, lauréat du Concours de violon 2015

Tobias Feldmann interprète Liebesleid de Kreisler, en compagnie du pianiste Frank Dupree.

Héloïse Mas, lauréate du Concours de chant 2018

Héloïse Mas chante Chausson avec le pianiste Julien Le Blanc.

Retrouvez d’autres vidéos d’anciens lauréats et membres du jury du Concours Reine Elisabeth sur le site du Concours.