Concours Reine Elisabeth à écouter

Plus d'infos

CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLON 2019

CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLON 2019
3 images
CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLON 2019 - © Tous droits réservés

Du lundi 29 avril au samedi 25 mai 2019 se déroule le Concours Musical International Reine Elisabeth, consacré cette année au violon !

Chaque session, de la première épreuve à la finale, sera disponible en podcast sur Auvio. Et grande nouveauté cette année, il vous sera possible de suivre en direct audio chaque session de la première épreuve (du lundi 29/04 au samedi 4/05) sur Auvio. La demi-finale sera présentée par Camille De Rijck et Vincent Delbushaye en direct de Flagey (du 6 au 11 mai à 15h et à 20h en radio, en télévision sur La Trois et en streaming sur Auvio). La finale sera présentée en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Camille De Rijck et un consultant sur Musiq'3 et par Patrick Leterme et Caroline Veyt sur La Trois (du 20 au 25 mai à 20h).

Retrouvez toutes les informations sur le Concours sur la page http://rtbf.be/reineelisabeth.

 

Sur Musiq'3 et La Trois :

Durant la première épreuve

71 candidats se succèderont du lundi 29 avril au samedi 4 mai sur la scène du studio 4 de Flagey, lors d'une session à 15h et une session à 20h. Vous pourrez suivre en direct audio chaque session sur Auvio et ensuite les retrouver en podcast sur RTBF AUVIO ainsi qu'en téléchargement sur musiq3.be.
Durant cette première épreuves,
les candidats interpréteront les œuvres ou fragments d'œuvres que le jury aura choisis parmi : la sonate en sol mineur, en la mineur ou en ut majeur pour violon seul de J.S. Bach, la sonate n. 8 en sol majeur op. 30/3 de L. Beethoven et trois Caprices de N. Paganini.

C’est à l’issue de la proclamation qui aura lieu le samedi 4 mai en fin de soirée, que nous connaîtrons les 24 demi-finalistes du Concours.

Sylvia Huang, la candidate belge, se présentera le lundi soir, lors de la session de 20hElle présentera un programme, d'une durée d'environ 20 minutes, choisi par le jury parmi les œuvres suivantes :

  • la sonate n° 1 en sol mineur de Johan Sebastian Bach
  • la sonate n° 8 en sol majeur de Ludwig Van Beethoven
  • les caprices n° 2 en si mineur, n° 10 en sol mineur, et n° 17 en mi bémol majeur de Nicolo Paganini

Retrouvez l'ordre de passage de tous les candidats.  

Durant la demi-finale

Vivez l'émotion de la demi-finale en direct sur toutes les antennes de la RTBF ! Du lundi 6 au samedi 11 mai, Camille De Rijck et Vincent Delbushaye seront en direct à 15h et à 20h, pour vous présenter et commenter les deux sessions en radio sur Musiq'3 et en streaming vidéo sur Auvio. Vous pourrez aussi les retrouver en direct sur La Trois dès 20h.

Durant toute la semaine, trois invitées classiques tourneront en binôme l'après-midi et en soirée pour épauler Camille De Rijck à la présentation : Elsa de Lacerda, Shirly Laub et Tatiana SamouilTous les soirs, Camille De Rijck recevra également des invités-surprises issus d'autres univers qui viendront partager leurs impressions après les prestations des candidats du soirs.

Cette année encore, Camille De Rijck sera accompagné de Vincent Delbushaye, qui sera en coulisses et en bord de scène, pour partager avec vous des moments inédits et rencontrer les candidats après leurs prestations.

Durant la finale

Camille De Rijck et plusieurs jeunes talents belges présenteront toutes les prestations de la finale, du 20 au 25 mai, à 20h, en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sur Musiq'3. 

En télévision, vous pourrez retrouver le duo de choc Caroline Veyt et Patrick Leterme chaque soir sur La Trois. Entourés d'une foule d'invités venus de tous les horizons, ils vous feront vivre cette finale de l'intérieur.

 

Suivez-nous aussi sur la page Facebook de Musiq'3 et du Concours Reine Elisabeth : des contenus inédits, des surprises et une immersion totale dans l'ambiance du Concours Reine Elisabeth.

Le jury du Concours Reine Elisabeth

Parmi les membres du jury, nous retrouvons le nouveau président Gilles Ledure, ainsi que Pierre Amoyal, Martin Beaver, Corina Belcea, Patrice Fontanarosa, Pamela Frank, Lorenzo Gatto, Koichiro Harada, Yossif Ivanov, Dong-Suk Kang, Victor Kissine, Jaime Laredo, Shirly Laub, Mihaela Martin, Midori, Natalia Prischepenko, Vadim Repin et Arabella Steinbacher. 

Des capsules "Je Sais Pas Vous" inédites et la nouvelle capsule "Concours Inside"

Je Sais Pas Vous

L’inséparable duo composé de Patrick Leterme et du dessinateur Etienne Duval nous revient avec ses capsules ludiques " Je Sais Pas Vous ". Chaque soir de finale, sur La Trois, vous pourrez découvrir six nouvelles capsules qui mettent à l'honneur quelques célèbres concertos pour violon : le concerto en ré majeur de Brahms, l'un des plus virtuoses ; le concerto en ré majeur de Tchaïkovski, qui fait frémir les âmes romantiques ; le concerto n°5 en la mineur de Vieutemps, qui cite une mélodie de Gretry dans son mouvement lent ; le concerto en ré mineur de Sibelius, qui se distingue par ses ambiances sombres et minérales ; le Concerto n°1 en ré majeur de Prokofiev qui exploite toutes les possibilités techniques du violon et la Sonate n°7 "Messe blanche" de Scriabine, chromatique et atonale. 

Tout un programme, à découvrir en télévision et en podcast sur RTBF AUVIO.

Concours Inside

Vincent Delbushaye vous emmène à la rencontre de six personnalités du monde de la musique durant la préparation du Concours ou juste avant leur entrée sur scène. Avec charme et audace, il va gentiment les titiller sur leur rôle et leur implication dans le Concours. Vincent Delbsuhaye de glissera ainsi dans la peau de Hugh Wolff, chef du Belgian National Orchestra, de Gilles Ledure, nouveau président du jury, d'un candidat à la Chapelle musicale, de la Reine, de Katia Godart, percussionniste du BNO et enfin de Stéphanie Coerten, présentatrice du Concours. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK