Concours Reine Elisabeth à écouter

Plus d'infos

Concours Reine Elisabeth : Jonathan Fournel, Premier Prix du Concours Reine Elisabeth, est élu Prix Musiq3 du Public

Le pianiste français Jonathan Fournel a remporté tous les suffrages : en plus de son Premier Prix, il a été élu ce samedi Prix Musiq3 du Public 2021, remportant plus de la moitié des votes (54,2%) devant Keigo Mukawa (13,1%) et Sergei Redkin (13,1%). Jonathan Fournel remporte 2500 € et sera en concert au Festival Musiq3 le samedi 26 juin à 13h30 au Studio 4 de Flagey.

Le pianiste français Jonathan Fournel a remporté tous les suffrages : il remporte le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth et il a également conquis le cœur du public en gagnant le Prix Musiq3 du Public.

Le palmarès du Concours, établi par le jury du Concours, est, dans l’ordre : Jonathan Fournel, Sergei Redkin, Keigo Mukawa, Tomoki Sakata, Vitaly Starikov et Dmitry Sin.

Le prix sera remis à Jonathan Fournel par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, lors de la cérémonie de remise de Prix à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Le prix a été créé par Jacques Stehman en 1975, pianiste, compositeur et critique musical belge qui souhaitait attirer l’attention du public sur les jeunes artistes. Malheureusement, il est décédé avant d’assister à la première attribution du prix. La radio a alors décidé de lui donner son nom en son honneur, avant de le renommer par la suite " Prix Musiq3 ".

La dernière lauréate du public Musiq3 est la violoniste belge Sylvia Huang en 2019 (le CMIREB n’ayant pas eu lieu en 2020).

Le public aura la possibilité de retrouver Jonathan Fournel en concert au Festival Musiq3, le samedi 26 juin à 13h30 au Studio 4 de Flagey.

Toutes les infos sur www.musiq3.be

Jonathan Fournel, Prix Musiq3 du Public

Jonathan Fournel a étudié à la Hochschule für Musik de Saarbrücken sous la direction de Robert Leonardy, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto. Dès 2013, il remporte les premiers prix au Concorso Gian Battista Viotti à Vercelli en Italie et à la Scottish International Piano Competition à Glasgow. Il a déjà collaboré notamment avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de la Radio-Télévision de Zagreb, le Jiangsu Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Dubrovnik Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia ou encore le Royal Scottish National Orchestra, sous la direction de chefs tels que Frank Braley, Jonathon Heyward ou Gergely Madaras. Depuis 2016, Jonathan Fournel est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie, et a été nommé révélation classique de l’Adami en 2017.

Jonathan Fournel en récital à la première épreuve

Demi-finale : Concerto n°18 de Mozart

Demi-finale : Récital

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK