Concert

Plus d'infos

"La voix humaine", l'Orchestre symphonique de La Monnaie joue Boesmans et Poulenc. Ce vendredi à 20h

La soprano Anna Caterina Antonacci chantera "La voix humaine" de Francis Poulenc
La soprano Anna Caterina Antonacci chantera "La voix humaine" de Francis Poulenc - © Benjamin Ealovega

Ce 24 septembre dernier, l'Orchestre symphonique de la Monnaie, la soprano Anna Caterina Antonacci (photo), les pianistes Cédric Tiberghien et David Kadouch étaient réunis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, sous la baguette attentive de Me Dennis Russell Davies.

Le programme de ce concert était un avant-goût de la saison 2017-2018, avec des oeuvres de Boesmans et Poulenc: deux compositeurs qui allaient être au centre de la programmation de La Monnaie en cette fin d'année 2017, et dont le détail est à lire ci-dessous:

Une soirée de concert qui s'intitulait "La voix humaine", avec au programme une oeuvre pour deux pianos de Philippe Boesmans créée 2010, intitulée "Cappriccio pour deux pianos, avec deux pianistes français bien connus du public belge: Cédric Tiberghien et David Kadouch.

Toujours avec deux pianos (c'est si rare!), Cédric Tiberghien et David Kadouch interpréteront également le Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre, FP 61, de Francis Poulenc, créé en 1933 à Venise. C'est cette oeuvre qui ouvrira notre concert.

La soirée se terminera avec l'oeuvre qui a donné le titre à cette soirée: "La voix humaine", un monodrame de Jean Cocteau, transposé en tragédie lyrique oppressante par Francis Poulenc, une femme téléphone pour la dernière fois à son ancien amant, sur le point d’en épouser une autre. Les thèmes de la solitude humaine et de la peur, chers à Cocteau, prennent dans cette œuvre une dimension tragique: le dialogue devient monologue, toute communication semble être une illusion...

C'est la soprano italienne Anna Caterina Antonacci qui incarnera cette femme défaite, avec la gravité et l'engagement qu'on lui connaît. Elle qui est une artiste qui a si souvent enchanté le public de La Monnaie!

Bon concert!

Prise de son et mixage (La Monnaie - Musiq'3): Philippe PAQUES et Bertrand VANVAREMBERGH

Présentation du concert: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK