Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Revivez le concert de clôture du Festival Tribute to Eugène Ysaÿe : la redécouverte du concerto

Pour célébrer son 80e anniversaire, la Chapelle Musicale dédie son dixième Music Chapel Festival au grand violoniste, chef d’orchestre et compositeur Eugène Ysaÿe, et met le violon à l’honneur avec des stars mondiales.

Pour clore en beauté ce festival, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth vous propose de vivre la recréation d’une œuvre inédite d’Eugène Ysaÿe : le premier mouvement de son Concerto pour violon et orchestre. C'est le violoniste belge Yossif Ivanov qui aura la tâche de recréer cette oeuvre. À cette époque, Ysaÿe désire développer sa propre expression musicale et explore les voies de ses deux grands maîtres à penser : Vieuxtemps et Franck. Ce sera finalement dans le genre du poème qu’Ysaÿe trouvera la matière d’exprimer son esthétique.

Renaud Capuçon, quant à lui, interprétera le Poème Elégiaque d’Eugène Ysaÿe et le Poème d’Ernest Chausson, dédié à Ysaÿe, accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Clin d’œil aux origines liégeoises d’Ysaÿe…

Adèle Molle vous donne rendez-vous ce samedi 7 décembre pour vous faire vivre cette ouverture de festival.

Programme :

Eugène Ysaÿe, Concerto pour violon en mi mineur n° 1 : 1er mouvement
Camille Saint-Saëns, Symphonie n° 1 en mi bémol majeur, op. 2
Eugène Ysaÿe, Poème élégiaque en ré mineur, op. 12
Ernest Chausson, Poème, op. 25

Avec :

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Jean-Jacques Kantorow, dir.

Renaud Capuçon, violon
Yossif Ivanov, violon

Interview de Yossif Ivanov et Xavier Falques

Une semaine consacrée à Ysaÿe

Tout au long de la semaine, nous célébrons le grand violoniste belge Eugène Ysaÿe :

  • Vendredi 6 décembre : sur La Trois, découvrez le documentaire Ysaÿe is not dead un road movie sur les traces du plus illustre violoniste belge avec Marc Ysaÿe, l’arrière-petit-fils du violoniste.

Dès ce vendredi 2 décembre, (re) découvrez la vie et la carrière d’Eugène Ysaÿe à travers un feuilleton en 5 épisodes, écrit par Michel Stockhem.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK