Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

REPLAY | Le Belgian National Orchestra ouvre sa saison avec Vadim Repin

Vadim Repin
Vadim Repin - © Gela Megrelidze

Vivez comme si vous y étiez le premier concert du Belgian National Orchestra qui inaugurera sa saison 2019-2020 aux côtés du grand violoniste Vadim Repin. 

Un orchestre entier peut-il jouer le rôle de soliste? En général, l’orchestre accompagne un soliste, comme le violoniste vedette Vadim Repin dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Avec ce concerto, ce dernier voulait s’éloigner des compositions traditionnelles ; il voulait simplement un arrangement de pure musicalité. Un concert au caractère cosmopolite ; le compositeur russe l’ayant rédigé durant une tournée en Europe de l’Ouest.

Il arrive également que l’orchestre se comporte tel un organisme, comme dans la Septième Symphonie de Beethoven, qui en est l’exemple parfait… Une utopie musicale.

Et pourtant, le compositeur contemporain Pascal Dusapin a écrit sept Solos pour orchestre. Dans la première partie de ces solos orchestraux, on décèle la lutte entre " une frénésie rythmique et une souplesse mélodique ", selon le compositeur. La musique tente de ne faire qu’un, tiraillée entre deux instincts opposés. L’un tente obstinément de revenir à l’unisson mélodique initial tandis que l’autre tente justement d’y mettre fin. La bataille est engagée ! " Go " : c’est le titre approprié qu’a choisi Dusapin pour cette première partie, " parce qu’il indique en anglais une résolution ferme et sans appel – “on y va !” –, mais aussi parce qu’il fait référence au célèbre jeu de stratégie chinois dont le but est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples ".

► Un concert à vivre dans les conditions du direct en compagnie de Brigitte Mahaux

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK