Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

REPLAY | Concert d'ouverture de la 9e édition du Music Chapel Festival

DIRECT | "Mozart & Hollywood" en ouverture du Music Chapel Festival
3 images
DIRECT | "Mozart & Hollywood" en ouverture du Music Chapel Festival - © Tous droits réservés

Silence sur le plateau ... Moteur ! Action ! Ce mercredi 5 décembre dès 19h, Musiq'3 vous fait vivre en radio et en vidéo streaming le double concert d'ouverture du Music Chapel Festival, consacré cette année au cinéma.

C'est Laurent Graulus qui animera cette soirée dès 19h, vous pourrez profiter en radio et sur Auvio d'un premier concert qui sera suivi d'un plateau d'invités. Le second concert sera, quant à lui, exclusivement à suivre sur le site de Musiq'3 et sur notre plate-forme Auvio. 

Pour la 9e édition de son festival, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth fait son cinéma et met à l'honneur le lien indéfectible qui unit cinéma et musique. Concerts, conférences, débats et quiz sont au programme de ce festival annuel. Une manifestation qui s'ouvre ce mercredi 5 décembre avec un double concert intitulé "Mozart & Hollywood", et qui se poursuit jusqu'au dimanche 9 décembre.

Tout un programme, que Musiq'3 vous fera vivre en direct en radio mais aussi en vidéo streaming dès 19h ce mercredi 5 décembre. 

Assistez au double concert d'ouverture en streaming live sur RTBF Auvio

Le programme complet de la soirée : 

Sur Musiq'3 et Auvio 

A 19h : Concert "Mozart & Hollywood 1" avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Notre invité d'honneur en début de soirée sera le violoniste Augustin Dumay.

W.A.Mozart: 5e Concerto pour violon, en la majeur, KV 219, avec Julia Pusker au violon et Paul Meyer, à la direction de l'ORCW.

W.A.Mozart: 9e Concerto pour piano, en mi bémol majeur, KV 271, avec Frank Braley au piano, et à la Direction de l'ORCW.

 

Après ce 1er concert : Laurent Graulus animera une table ronde, avec la violoniste Julia Pusker, la violoncelliste Riana Anthony, le pianiste Jonathan Fournel, le pianiste et chef d'Orchestre Frank Braley, et enfin Bernard de Launoit, Directeur général de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Exclusivement sur Auvio

A 21h30 : Concert "Mozart & Hollywood 2" avec Paul Meyer et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

W.A.Mozart: 4e Concerto pour violon, en ré majeur, KV 218, avec Hyenjin Cho au violon et Frank Braley, à la direction de l'ORCW.

W.A.Mozart: Concerto pour clarinette, KV 622, avec Paul Meyer à la clarinette, et à la direction de l'ORCW.

Bonne soirée!

Mozart & Hollywood 1

Frank Braley et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ouvrent la soirée avec le magnifique 9e Concerto pour piano de Mozart, dit “Jeune homme”. Cette oeuvre de Mozart est mise en exergue dans Five Easy Pieces de Bob Rafelson de 1970 avec le jeune Jack Nicholson dans le rôle principal.

Ensuite, changement d’ambiance avec le 5ème Concerto pour violon et l’univers charnel et violent de Basic Instinct II. Au violon, on retrouve Julia Pusker, jeune violoniste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. 

Le concert sera diffusé en radio sur Musiq'3 et en streaming sur le site de Musiq'3 et RTBF Auvio

Plateau d'invités

Mozart & Hollywood 2

Pour ce deuxième concert de la soirée, Paul Meyer et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprètent le Concerto pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart, et vous replongent dans la romance de Karen et Denys - interprétés par Meryl Streep et Robert Redford - dans Out of Africa de Sydney Pollack.

Le 4e Concerto pour violon, première oeuvre au programme, vous emmènera dans l’univers sombre et sensuel de Passion, dernier film de Brian de Palma. Vous y retrouverez au violon Hyeonjin Cho, un autre élève de la Chapelle. 

Le concert sera diffusé exclusivement en streaming sur le site de Musiq'3 et RTBF Auvio

Le Music Chapel Festival

La 9ème édition du festival Music Chapel, "Music & Movies", souligne le lien indissoluble entre le cinéma et la musique.

Le programme de concerts et récitals du festival présente à chaque fois au moins une œuvre par concert qui rappelle aux mélomanes et aux cinéphiles à quel point la musique fait partie intégrante de la réalisation d'un film.

Le programme "off" du festival explore les différentes facettes de ce thème, en collaboration avec Cinematek, et comprend des discussions et des débats en direct, des ateliers des Jeunesses Musicales, des projections, des visites guidées, et même un quiz sur la musique de film.

La musique classique au cinéma

Durant les quatre jours du festival, vous pourrez entendre les œuvres emblématiques du répertoire utilisé dans les plus grands films de ces dernières décennies : le Concerto pour clarinette en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart dans le remarquable Out of Africa de Sydney Pollack , le Trio à cordes n°2 de Franz Schubert dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick, ou L'apprenti sorcier de Paul Dukas dans le classique Fantasia de Disney. Vous entendrez également des œuvres de compositeurs célèbres du cinéma, comme Psycho Suite de Bernard Herrmann, composée pour le film Psycho d'Alfred Hitchkock, Cinema Paradiso d'Ennio et Andrea Morricone de Cinema Paradiso, mais aussi une première européenne de La dernière œuvre de John Williams (compositeur de nombreux chefs-d'œuvre pour Star Wars, Jurassic Park, Indiana Jones, La liste de Schindler, Harry Potter, Les dents de la mer, Highwoods Ghosts).

Parmi les intervenants lors des discussions et débats, on retrouve Frank Braley, Paul Meyer, Raphaël Feye et Julien Libeer, Nir Kabaretti, Stéphane Denève, ainsi que Gary Hoffman, Louis Lortie et Augustin Dumay, accompagnés par de grands orchestres et ensembles tels que Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Le Métamorphoses Orchestra , Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou Brussels Philharmonic.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK