Concert

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Musiq3

Plus d'infos

REPLAY : Boris Giltburg interprète les quatre dernières sonates pour piano de Beethoven

Ce mardi 24 novembre, la musique de Beethoven résonnait dans le studio 4 de Flagey. Le pianiste Boris Giltburg y interprétait à huis clos un récital diffusé en direct sur Musiq3. Au programme les quatre dernières sonates pour piano de Beethoven, qui clôturent un cycle de 32 sonates, que le pianiste israélien a apprises en quelques mois.

Un concert exceptionnel à revivre ci-dessous

En ce mois de novembre 2020, où les salles de concerts, à l’instar de tous les lieux culturels belges, sont fermées au public suite aux mesures gouvernementales mises en place afin d’endiguer la propagation du virus Covid-19, l’expérience d’un concert live se fait rare. Si certains festivals se réinventent en proposant des concerts sur le web – Festival Beethoven 250 du Conservatoire royal de Bruxelles, le Festival Ars Musica ou encore le festival Osmose – certaines institutions musicales continuent leur concert à huis clos. C’est le cas de Flagey qui tente, tant que faire se peut, de maintenir les concerts déjà programmés. C’est le cas du récital du pianiste Boris Giltburg, qui se donnait ce mardi 24 novembre à huis clos et qui était diffusé en direct sur les ondes de Musiq3, et présenté par Pierre Solot.

Au programme de ce concert, les quatre dernières sonates de Beethoven : la sonate pour piano n° 29 en si bémol majeur, op. 106, communément connue sous le titre de "Hammerklavier", ainsi que les Sonates pour piano n°30, n°31 et n°32, trois pièces qui mettent l’accent sur l’intimité et l’introspection. Dans son opus 111, Beethoven nous livre un message musical fort et qui fait écho à la situation actuelle : continuez d’espérer, car grâce à la musique nous pouvons surmonter toutes les difficultés. Des sonates qu'il connaît maintenant parfaitement, depuis qu'il s'est lancé le défi Beethoven 32

Surmonter les difficultés grâce à la musique, c’est tout ce que nous vous souhaitons, chaque jour, à l’écoute de nos émissions.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK