Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Concert virtuel | La Passion selon Saint Jean de Bach par le Collegium Vocale et Philippe Herreweghe

En cette année 2020, le Collegium Vocale Gent, l'Ensemble créé en 1970 par Philippe Herreweghe, célèbre ses 50 ans. Tout au long de l'année, plusieurs concerts sont organisés pour fêter ce jubilé. En raison des récentes mesures gouvernementales liés à l'épidémie de coronavirus covid-19 et des annulations de tous les concerts, le Collegium Vocale Gent vous propose un concert virtuel exclusif de La Passion selon Saint Jean de Bach. 

Depuis ce vendredi 13 mars, "toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées". Le Collegium Vocale Gent devait se produire à Bruges pour interpréter la Passion selon Saint-Jean de Bach. Ne voulant pas priver son public de cette magnifique page de la musique sacrée, le Collegium Vocale Gent et son directeur Philippe Herreweghe vous propose de vivre le concert comme si vous y étiez sur leur site, grâce à la captation filmée réalisée durant les répétitions du concert. 

Ecoutez la Passion de Saint-Jean de Bach par le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe

Programme du concert

Ce fut lors des vêpres du vendredi saint de 1724 que la Johannes-Passion de Bach fut jouée pour la première fois. Bach avait été nommé cantor à la Thomaskirche un an auparavant et avec cette première oratorio de la Passion, il suivit la tradition de son prédécesseur Johann Kuhnau. La souffrance et la mort du Christ telle que Bach la mit en musique provoqua indubitablement un choc sans précédent. Or Bach continua à retravailler la partition dont l’essence est le texte évangélique : il en saisit tout le potentiel dramatique et ce jusqu’à la dernière note de cette musique géniale.

Aider les musiciens

Le Collegium Vocale Gent appel à la générosité des spectateurs afin d'aider les musiciens de l'orchestre qui se retrouve au chômage technique. 

Parce que nous supposons que vous avez un grand cœur pour le Collegium Vocale Gent, nous aimerions vous donner la possibilité d’apporter un soutien supplémentaire aux musiciens.

Cela peut se faire au moyen d’une contribution financière par virement bancaire à l’adresse suivante : vzw Collegium Vocale, Drongenhof 42, 9000 Gand.

IBAN BE 08 8939 4405 7013 – BIC VDSP BE91 indiquant “Passions 2020” Vous pouvez également le faire directement via ce lien ticketshop.ticketmatic.com.

Le Collegium Vocale Gent vous garantit que tous les fonds qui entrent sur le compte avec cette mention iront à un fonds unique qui sera réparti proportionnellement entre tous les musiciens en guise de juste compensation pour le préjudice subi et ce chômage inattendu.

Après tout, c’est une tâche difficile pour les musiciens indépendants de traiter cette question à court terme et nous vous serions très reconnaissants de votre solidarité.

Avec 

Julian Prégardien  ténor – évangeliste
Krezimir Strazanac basse - Christ
Dorothee Mields soprano
Alex Potter contreténor
Reinoud Van Mechelen ténor
Peter Kooij basse

Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe chef d’orchestre

Le concert d'ouverture du Klarafestival s'est déroulé à huit-clos

Un concert présenté par Pierre Solot, dans des conditions inédites - sans public - qui est à écouter ci-dessous. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK