Concert

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Concert : Le Belgian National Orchestra ouvre sa saison avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski

Après près de six mois de silence forcé, le BNO retrouve la Salle Henri Leboeuf de Bozar pour son concert d’ouverture. Et pour son premier concert de la saison, l’orchestre et le violoniste Daniel Lozakovich, placés sous la direction de Duncan Ward, ont choisi le merveilleux Concerto pour violon de Tchaïkovski. L’orchestre interprétera ensuite le divertimento de Bartok.

Un concert à écouter et réécouter ci-dessous

Cet été, l’Orchestre avait déjà réinvesti la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le temps du concert Prélude à la fête national, donné devant une soixantaine d’invités répartis sous l’ensemble de l’immense salle de concert. Mais le concert d’ouverture de saison du Belgian National Orchestra aura une signification toute particulière et pour sa rentrée, l’orchestre a décidé d’offrir à son public l’une des plus belles œuvres pour violon du répertoire romantique, le magnifique Concerto pour violon et orchestre de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Le concerto pour violon et orchestre op. 35 vit le jour dans un hôtel donnant sur le lac de Genève en Suisse, où Tchaïkovski se remettait des dépressions et des crises de nerfs provoquées par son mariage malheureux avec une jeune étudiante du conservatoire. Tchaïkovski composa la partition en un temps record, inspiré par la présence charmante de Josif Kotek, un étudiant en violon et en composition de 22 ans qui le conseillait en techniques violonistiques.

Après le concerto de Tchaïkovski, l’orchestre interprétera le Divertimento de Bartók, œuvre également écrite en Suisse. Cette composition ludique, réservée exclusivement aux cordes, rappelle le concerto grosso baroque tout en arborant des couleurs sonores originales.

Le concerto pour violon de Tchaïkovski devait à l’origine être interprété par Timothy Chooi, qui se réjouissait de réinterpréter le concerto qu’il avait joué en finale du Concours Reine Elisabeth 2019 et qui lui avait permis de remporter le deuxième prix du prestigieux concours. Mais la crise sanitaire empêchant tous déplacements à l’étranger pour les ressortissants américains, le violoniste ne pourra pas être présent. Il sera remplacé par le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich.

Le concert est présenté sur Musiq3 par Camille De Rijck.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK