Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Concert | Eugène Ysaÿe vu par le violoniste américain Joshua Bell

Pour célébrer son 80e anniversaire, la Chapelle Musicale dédie son dixième Music Chapel Festival au grand violoniste, chef d’orchestre et compositeur Eugène Ysaÿe, et met le violon à l’honneur avec des stars mondiales.

Pour illustrer l'ancrage d'Eugène Ysaÿe aux Etats-Unis et ses nombreuses tournées Outre-Atlantique, Joshua Bell propose une grande soirée récital en hommage au maître.

Une grande partie de la vie d’Eugène Ysaÿe fut consacrée à la transmission de son savoir, hérité des grands maîtres de l’École belge du violon. Très tôt reconnu aux États-Unis, il comptera parmi ses disciples de nombreux jeunes d’outre-Atlantique dont l’héritage est aujourd’hui fièrement porté par Joshua Bell. Pour ce récital, le violoniste américain offre sa vision d’Ysaÿe. Parmi les oeuvres phares de ce répertoire figure la Sonate pour violon et piano de Franck dédiée à Ysaÿe.

Programme :

Franz Schubert, Rondo Brillante en si mineur, op. 70, D. 895
César Franck, Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV. 8
Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon et piano n° 4 en do mineur, BWV 1017
Eugène Ysaÿe, Sonate pour violon solo n° 3 en ré mineur, op. 27, “Ballade” — Caprice d’après l’Etude en forme de valse de C. Saint-Saëns

Avec :

Joshua Bell, violon
Alessio Bax, piano

Une semaine consacrée à Ysaÿe

Tout au long de la semaine, nous célébrons le grand violoniste belge Eugène Ysaÿe :

  • Vendredi 6 décembre : sur La Trois, découvrez le documentaire Ysaÿe is not dead un road movie sur les traces du plus illustre violoniste belge avec Marc Ysaÿe, l’arrière-petit-fils du violoniste.
  • Samedi 7 décembre : vivez en direct le concert de clôture du Festival avec Renaud Capuçon qui interprétera le Poème Elégiaque d’Eugène Ysaÿe et le Poème d’Ernest Chausson, dédié à Ysaÿe, accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Le violoniste belge Yossif Ivanov recréera également le premier concerto pour violon et orchestre d’Ysaÿe. Une soirée à vivre en direct avec Adèle Molle.

Dès ce vendredi 2 décembre, (re) découvrez la vie et la carrière d’Eugène Ysaÿe à travers un feuilleton en 5 épisodes, écrit par Michel Stockhem.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK