Concert

Du lundi au vendredi de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Concert d'archives spécial Membres du jury du Concours Reine Elisabeth violon

La semaine prochaine se refermera l’édition 2019 violon du Concours Musical Reine Elisabeth avec les deux concerts des 6 premiers lauréats.

En attendant, nous vous proposons une petite plongée dans nos archives à Musiq3 pour retrouver Yossif Ivanov, Vadim Repin, Shirly Laub, Arabella Steinbacher et Lorenzo Gatto dans quelques extraits de concerts captés par nos équipes.

Au programme :

Yossif Ivanov

Beethoven - Sonate pour violon et piano n°5 en fa majeur op.24 " Le Printemps " (Yossif Ivanov & Itamar Golan, Conservatoire Royal de Bxl, 13/11/2008)

Enregistrés le 13 novembre 2008 au Conservatoire Royal de Bruxelles, Yossif Ivanov au violon et Itamar Golan au piano nous offraient la Sonate n°5 en fa majeur op.24, dite " Le Printemps ", de Ludwig van Beethoven.

Interprétée par Yossif Ivanov : il est né à Anvers le 18 juillet 1986. A l’âge de 18 ans il remportait le 2e prix – ainsi que le prix du public – au concours Reine Elisabeth, c’était en 2005. Avant cela, il a étudié le violon auprès de Zakhar Bron ainsi que d’Igor & Valery Oistrakh (respectivement fils et petit-fils de l’illustre David Oistrakh) l’enseignement aussi d’Augustin Dumay. Depuis 2008, Ivanov est le plus jeune professeur de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il mène parallèlement une brillante carrière internationale, grâce notamment à son jeu excitant et son archet fulgurant. La revue Diapason l’a considéré d’ailleurs comme " l’un des meilleurs violonistes de demain ".

Dans cette sonate, il est accompagné de Itamar Golan, accompagnateur depuis plus de 20 ans des plus grands instrumentistes de notre temps. Il a notamment accompagné Vadim Repin.

Vadim Repin

Tchaïkovsky - Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.35 (Vadim Repin – Orchestre Philharmonique de Liège, dir. Stefan Asbury, Studio 4, Flagey, 5/6/2010, concert de gala du Festival de Wallonie).

Un enregistrement réalisé le 5 juin 2010 au studio 4 de Flagey lors du concert de gala du Festival de Wallonie. Le violoniste Vadim Repin, l’Orchestre Philharmonique de Liège, et le chef britannique Stefan Asbury, jouaient le célèbre Concerto en ré majeur op.35 de Tchaïkovsky.

Shirly Laub

Beethoven - Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur op.12/2 (Shirly Laub & Edna Stern, studio 1, Flagey, 1/7/2011, Festival Musiq3).

Shirly Laub en 2011 dans le cadre de la toute première édition du Festival Musiq3. Accompagnée par Edna Stern, elle jouait au studio 1 de Flagey.

Elle est l’une des chevilles ouvrières du Festival Musiq3, j’ai nommé Shirly Laub. Shirly, que tous les fidèles auditeurs de Musiq3 connaissent bien. Cette année elle a participé au jury pour les premières épreuves du concours Reine Elisabeth. Puis nous l’avons retrouvé en tant que consultante au micro de Camille De Rijck.

Shirly Laub, souvenez-vous : en 1985, elle atteignait, à l’âge de 11 ans, la finale de la première saison de l’émission " Jeunes Solistes " sur la RTBF. Shirly a étudié au conservatoire royal de Bruxelles avec Clemens Quatacker, et s’est ensuite perfectionné auprès de Viktor Liberman et Philippe Hirshhorn à Utrecht.

Après avoir été violoniste solo au Royal Philharmonic de Londres entre 1998 et 2005, Shirly est revenue s’installer en Belgique, notamment pour devenir professeur au Conservatoire de Bruxelles. Elle donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste – principalement comme premier violon de l’ensemble Oxalys et au sein du TrioFenix.

Arabella Steinbacher

Mendelssohn - Concerto pour violon et orchestre n°2 en mi mineur op.64 (Arabella Steinbacher – Orchestre National de Belgique, dir. Walter Weller, Palais des Beaux-Arts, Bxl, 18/9/2009).

La violoniste allemande Arabella Steinbacher est accompagnée par l’Orchestre National de Belgique et Walter Weller. C’était le 18 septembre 2009.

Arabella Steinbacher est une grande dame du violon actuel, elle aussi a été membre du jury du Concours Reine Elisabeth 2019.

Née d’un père allemand et d’une mère japonaise, tous deux musiciens (son père est le pianiste Alexander Steinbacher et sa mère est une chanteuse qui a étudié en Allemagne), Arabella commence le violon à l’âge de trois ans avec un professeur allemand et à l’aide de la méthode Suzuki. Dès ses 9 ans, elle étudie auprès d’Ana Chumachenko à l’Académie de musique de Munich, et plus tard avec Ivry Gitlis, musicien qui va rester une source d’inspiration et un guide.

Sa carrière internationale a vraiment décollé après son début remarqué avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Sir Neville Marriner à Paris en 2004. Elle avait joué un mémorable Concerto de Beethoven.

Lorenzo Gatto

Saint-Saëns - Introduction et Rondo capriccioso en la mineur op.28 (Lorenzo Gatto + Eliane Reyes, Palais des Beaux-Arts, Bxl, 30/1/2011).

Notre Lorenzo Gatto national faisait, lui aussi partie du jury du Concours Reine Elisabeth 2019, lui qui, il y a 10 ans, remportait le 2e Prix et le Prix du Public à ce même Concours Reine Elisabeth.

Il a étudié le violon au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Herman Krebbers aux Pays-Bas, et d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Elu Rising Stars en 2010-2011. Sa carrière a pris une dimension internationale.

Dans un registre plus décalé, Lorenzo forme avec ses amis violonistes Hrachya Avanesyan et Yossif Ivanov un trio baptisé Trilogy qui fait éclater, non sans virtuosité, les frontières entre les genres musicaux. Ils ont fait le buzz avec leur 1er vidéoclip "Pulp Fiction", plus de 500.000 vues en deux jours sur YouTube.

Production et présentation : Eric Stevens

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK