Concert

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Musiq3

Plus d'infos

ANNULE : Concert prélude à la fête nationale avec le Belgian National Orchestra et le violoncelliste Santiago Cañón-Valencia

Mise à jour : A la suite des inondations dramatiques qui ont frappé notre pays et en respect du deuil national qui sera observé le 20 juillet, le Concours musical international Reine Elisabeth, avec ses partenaires Bozar et le Belgian National Orchestra, a pris la décision d’annuler le concert traditionnellement donné en prélude à la Fête nationale, la veille du 21 juillet.

Après une année particulièrement marquée par la crise sanitaire, le Belgian National Orchestra retrouvera le public pour un nouveau concert prélude à la Fête Nationale, ce mardi 20 juillet à 20h à Bozar. L’orchestre, dirigé par Hugh Wolff, retrouvera également le violoncelliste colombien Santiago Cañón-Valencia. Un concert à vivre en direct en radio sur Musiq3 et en télévision sur La Trois.

À lire aussi : Aux origines de l’hymne national belge, La Brabançonne

L’année passée, en 2020, le Concert Prélude à la Fête Nationale s’était donné à huis clos et avait mis en évidence trois anciens lauréats belges du Concours Reine Elisabeth, à savoir la soprano Jodie Devos (2e Prix 2014), le ténor Thomas Blondelle (2e Prix 2011) et la violoniste Sylvia Huang (Prix Musiq3 du Public 2019). Cette année, le public sera à nouveau présent dans la salle pour acclamer le Belgian National Orchestra, son chef Hugh Wolff et un autre lauréat du Concours Reine Elisabeth, le violoncelliste Santiago Cañón-Valencia, troisième prix en 2017 du Concours Reine Elisabeth qui vivra, l’année prochaine, sa deuxième édition consacrée au violoncelle.

Aux côtés du Belgian National Orchestra, le violoncelliste colombien interprétera les Variations sur un thème rococo op. 33 de Tchaïkovski. Au programme également de ce concert, l’Ouverture Léonore n°3 de Beethoven, Prélude et Danse du rouet, issu de Ma mère l’Oye de Ravel ou encore Danses de Marosszék de Kodaly.

Le Belgian National Orchestra rendra également hommage au "père de la musique de film belge", le compositeur belge Frédéric Devreese, décédé le 28 septembre 2020 à l’âge de 91 ans. Le BNO et son chef Hugh Wolff interpréteront le Tango, issu de la bande originale de "Benvenuta", film d’André Delvaux.

Un concert à suivre en direct ce mardi 20 juillet à 20h en radio sur Musiq3 et dès 20h15 en télévision sur La Trois.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK