Clara Schumann ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècle

Plus d'infos

Episode 5 : La nuit tombe, une autre vie commence

Le 6 février 1854, Robert écrit à Joachim : "Il faut que je termine, il fera bientôt nuit." Il entend "ses anges" qui lui dictent le thème des "Variations fantômes".

Le 26 février, il sort sans mot dire. Un peu plus tard, des mariniers le repêcheront dans le Rhin. Il restera trente mois à l'asile d'Endenich. Clara, interdite de visite, ne l'y verra qu'à la veille de sa mort.

Ensuite, forte, digne, austère, ombrageuse, jusqu'à sa mort en 1896, elle sera Mme Schumann, gardienne du temple, interprète d’œuvres de Robert qu'elle mettra du temps à comprendre, semble-t-il, et à mettre à son répertoire, professeur exigeant, concertiste victime de rhumatismes éprouvants, et compositrice plus jamais après la mort de Robert…

Les relations avec Brahms, amoureuses au départ, en tout cas du côté de Johannes, deviendront amicales et difficiles, mais profondes et fidèles. Quatre de ses enfants partiront avant elle. Son "ange consolateur" lui écrira, peu avant sa mort : "Pour une vie humaine, tu en as assez supporté."


► Clara Schumann, ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècleun feuilleton de Charles Sigel en 5 épisodes à l'occasion du bicentenaire de l'anniversaire de Clara Schumann, à suivre du 9 au 13 septembre à 15h sur Musiq3 et à découvrir dès à présent sur le site de Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK