Clara Schumann ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècle

Plus d'infos

Episode 4 : Le jour s'assombrit, un ange apparaît

Tandis que le Printemps des Peuples enflamme l'Europe, que Dresde vit sa révolution sous leurs yeux effrayés, les Schumann s'isolent sur leur îlot musical.

"Il faut créer tant qu'il fait jour", écrit Robert, qui sent que la nuit avance en lui. Clara le perçoit-elle ? Elle est enceinte pour la sixième, la septième fois. Et toujours les concerts, les tournées…

Voilà que Robert, devenu le compositeur vivant le plus célèbre après la mort de Mendelssohn, est nommé Generalmusikdirector à Düsseldorf. Il doit diriger l'orchestre, lui qui se dirige si peu lui-même. "Triste épuisement de mes forces… époque de pénibles souffrances."

Le printemps 1853 est illuminé par l'apparition d'un violoniste de 22 ans, Josef Joachim, et le 30 septembre par celle d'un ange gracile, aux yeux clairs et aux longs cheveux blonds, qui se met au piano : "Clara ! Clara ! tu vas entendre une musique comme tu n'en as jamais entendu auparavant."


► Clara Schumann, ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècleun feuilleton de Charles Sigel en 5 épisodes à l'occasion du bicentenaire de l'anniversaire de Clara Schumann, à suivre du 9 au 13 septembre à 15h sur Musiq3 et à découvrir dès à présent sur le site de Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK