Clara Schumann ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècle

Plus d'infos

Episode 2 : Une aussi longue attente

C'est à son piano d'abord que Robert se confie… Carnaval, Scènes d'enfants, Fantasiesstücke… Il faut attendre que le père Wieck veuille bien accepter le mariage.

Et Robert patauge dans un sentiment d'impuissance, tandis que Clara vole de succès en succès, en jeune virtuose aux mains d'acier qu'elle est. Lettres secrètes, rencontres en cachette :

Je ne renoncerai jamais à lui, ni lui à moi, jamais je ne pourrai aimer un autre homme.

Septembre 1839 : un tribunal donne son consentement à leur mariage. Dès lors, ils se replient sur une vie bourgeoise, pur style Biedemeier. "Je ne me sens jamais aussi bien que quand je suis avec lui. il n'a pas besoin de parler du toutJe l'aime tant quand il est en train de penser que je voudrais être capable d'écouter chaque idée. Et quand il  presse doucement ma main, je me sens assurée d'être sa bien-aimée absolue."


► Clara Schumann, ou la difficulté d'être femme, artiste et créatrice au XIXe siècleun feuilleton de Charles Sigel en 5 épisodes à l'occasion du bicentenaire de l'anniversaire de Clara Schumann, à suivre du 9 au 13 septembre à 15h sur Musiq3 et à découvrir dès à présent sur le site de Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK