Chronique littérature

Plus d'infos

Chronique Littéraire | Jeroen Olyslaegers, "Trouble"

Chronique Littéraire | Jeroen Olyslaegers, "Trouble"
Chronique Littéraire | Jeroen Olyslaegers, "Trouble" - © Tous droits réservés

Sophie Creuz nous présente un roman belge, de l'auteur flamand Jeroen Olyslaegers

Jeroen Olyslaegers, un auteur belge inconnu des belges francophones

Ce roman, "Trouble", est paru en 2016 en néerlandais sous le titre "Wil" et qui a été salué par toute la presse néerlandophone, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, avant de devenir un best-seller. Ironie belge, nous francophones ne connaissons pas Jeroen Olyslaegers qui, à 50 ans, en est à son sixième roman, et qui est aussi auteur de théâtre. Il a collaboré avec Jan Fabre et a été joué au Festival d'Avignon.

Il parait maintenant en français grâce au soutien à la traduction de Flanders Litterature qui le fait entrer dans la prestigieuse collection Cosmopolite des éditions Stock, aux côtés d'auteurs européens de tout premier plan.

Le roman se passe à Anvers et nous parle de la collaboration flamingante pendant la Seconde guerre mondiale, ou peut-être nous parle t-il de l'attentisme, du laisser faire?

Il donne la parole à un vieillard que sa famille ne veut plus voir aujourd'hui, qui a pour seule compagnie une aide soignante. Et puisque plus personne ne veut le voir, il décide d'écrire à son arrière-petit-fils, qui aurait l'âge qu'il avait lui-même en 1940. Il va lui raconter sa drôle de guerre, en replongeant dans cette époque nauséabonde, comme s'il la revivait sous nos yeux, au jour le jour, sans la distance des années. Et c'est toute l'originalité et la puissance de ce roman, nous sommes dans le magma d'un cloaque politique et citoyen. Anvers avait depuis les années trente des élus antisémites, des ligues fascistes qui avaient pignon sur rue et qui ont infiltré, petit à petit les rouages de l'administration avant de prêter main-forte, c'est hélas le cas de le dire, aux Nazis pour rafler des milliers de familles juives.

Un roman à découvrir dans la chronique littérature de Sophie Creuz. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK