Chronique littérature

Plus d'infos

CHRONIQUE LITTERAIRE - "Asta" de Jon Kalman Stefansson

CHRONIQUE LITTERAIRE - "Asta" de Jon Kalman Stefansson
CHRONIQUE LITTERAIRE - "Asta" de Jon Kalman Stefansson - © Tous droits réservés

Cette semaine, Sophie Creuz se tient au bord de sa chronique, sur la pointe des pieds, tant elle a peur de ne pas parvenir à transmettre la beauté, la grandeur de ce livre d'un écrivain exceptionnel.

Il fait 500 pages et il ne s'y passe rien, enfin rien d'autre que la vie, la mort, l'amour, les rêves ordinaires de gens ordinaires. Et pourtant tout est là, entre l'idée qu'on se forge de ce que sera notre vie, et puis ce qui fait que rien ne sera ce que vous avez rêver. L'amour est au coeur de ces pages, réel et imaginaire, domestique ou impossible, merveilleux ou désastreux, fou ou plan-plan. L'amour et puis le silence, le silence entre des êtres que tout devrait rapprocher, parce qu'ils forment un couple ou une famille, et qui pourtant les sépare irrémédiablement. Ce livre met magnifiquement en mouvement, ce qui se tait chez chacun, la peur, la tristesse, l'espérance ou le désespoir.

Sophie Creuz nous parle de son coup de cœur littéraire de la semaine, Asta de Jón Kalman Stefansson. Une chronique à écouter en intégralité ci-dessous.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK