Chronique Classique en prime

Plus d'infos

Sur les traces de Maurane… Un an après

Il y a un an jour pour jour s’éteignait une chanteuse à la voix de velours, Maurane.

Quelques jours avant, elle faisait son grand retour sur la scène de l’inc’rock Festival, après deux ans d’absence. Une soirée en l’honneur du grand Jacques, Brel dont elle a repris plusieurs de ses tubes mythiques. À ses côtés, ce soir-là, une jeune chanteuse bruxelloise, Typh Barrow, il se passe à ce moment-là quelque chose de fort entre les deux chanteuses, qui se promettent de se retrouver trois jours plus tard, le 6 mai à la Fête de l’Iris, la veille de la mort de Maurane.

Jacques Brel et Maurane

En 1978, l’année de la mort de Brel, Maurane a 28 ans, ce sera une année importante pour elle. La musique fait partie intégrante de sa vie : elle étudie le solfège, le violon et le piano. Avant d’être majeure, elle chantait dans la rue et dans les cabarets. C’est à cette époque-là que Maurane va prêter sa voix aux textes du Grand Jacques. Elle participe au spectacle Brel en 1000 temps. En cette année 1978, Maurane se fait appeler Claudie Claude. Elle entend parler de Francis Morane, qui met en scène de grands spectacles de plein air, c’est lui qui a mis en scène la comédie musicale Starmania, qu’elle a beaucoup écoutée, et décide tout d’abord de s’appeler Claudie Morane, ensuite Claudie Maurane et avec le temps, le prénom s’est effacé pour ne plus laisser que le nom Maurane.

Les succès à Paris

C’est en 1983 que Maurane se produit dans la petite salle des Sentiers des Halles, et le public parisien découvre une femme généreuse à la voix de velours. Pour Michel Berger, qui cherche à recréer le mythique Starmania, il est évident qu’elle sera la nouvelle Marie Jeanne : elle fera partie de l’aventure pendant 6 mois, avant de claquer la porte, préférant continuer sa carrière seule. La suite, on la connaît tous dans les grandes lignes : suivront de jolis albums, une belle reconnaissance critique, une petite fille qui naîtra à la fin de l’année 1993, et malgré tout des émotions qui jouent aux montagnes russes. Au mois de mai 2018, elle prépare un nouvel album, consacré à Brel, avec lequel elle a commencé sa carrière et avec lequel elle s’est éteinte.

Un hommage, un an après

Retrouvez tous les programmes de la RTBF consacrés à Maurane :

Retrouvez toutes les archives consacrées à Maurane sur AUVIO.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK