Chronique Classique en prime

Plus d'infos

El Sistema, l’égalité des chances par la musique

El Sistema est le nom de programme d’éducation musical qui a vu le jour il y a déjà plus de 44 ans au Venezuela, sous l’initiative du pianiste et éducateur José Antonio Abreu. Le but est de sortir les enfants de la rue.

Ce programme s’est petit à petit étendu à d’autres pays avec toujours la même vocation première d’éduquer à la musique les enfants défavorisés. Depuis 2013, El Sistema existe en Belgique et c’est l’association ReMuA qui s’en occupe. Le programme belge réunit près de 2000 enfants issus des écoles bruxelloises et liégeoises et selon leurs affinités, les enfants apprennent soit à jouer d’un instrument, soit à chanter et comme la notion de groupe et de faire ensemble est primordiale dans ce projet, ils intègrent ensuite un orchestre ou une chorale.

Le projet El Sistema Belgium permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, il contribue à leur insertion sociale et leur fournit une formation artistique de qualité. Les villes de Bruxelles, de Liège et d’Eupen comptent de plus en plus d’apprentis musiciens encadrés par ReMuA/ ShAkE, en partenariat avec Flagey, le Brussels Philharmonic et BOENK ! Brussels Young Philharmonic.

Et chaque année, à la fin de l’année scolaire, ont lieu des concerts : le premier aura lieu ce samedi 25 mai à la Salle Philharmonique de Liège, avec le spectacle Comme-ci, Comme-ça, un hommage à Leonard Bernstein, puisque la composition reprend la trame de West Side Story.

Les festivités se prolongeront à Flagey avec le El Sistema Festival, durant le week-end du 8 et 9 juin.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK